Au moment de planter les tomates, essayez la technique de la cage, une méthode de culture qui simplifie l'entretien et qui éloigne les risques de maladie. C'est tentant non ?
Les cages à tomates sont des structures qu'il faut bricoler soi-même en installant un grillage soudé ou un treillis de maçonnerie tout autour du trou de plantation. La tomate qui est plantée en son centre va se développer en butant contre ce support destiné à contenir son extension et ainsi la soutenir comme le ferait un tuteur. Mais ici, il n'y a pas besoin d'attacher les tiges au support à mesure qu'elles grandissent, puisqu'elles s'y bloquent naturellement. Autre différence, et de taille, on laisse la plante se développer sans intervenir, en laissant en place les gourmands qui apparaissent aux aisselles des feuilles. Autant de plaies en moins par lesquelles le mildiou pourrait s'immiscer. On hérite d'un pied très touffu, certes un peu encombrant, mais très productif… et sans entretien.
Plantation
Plantez votre pied de tomate comme à l'habitude, en laissant un espace d'un mètre à un mètre vingt entre deux plants.
Arrosage et bons soins
Apportez de l'eau (5 l) et des nutriments (25 l) de fumier ou de compost au pied de la plante. Arrosez régulièrement par la suite.
La cage
Déroulez le grillage (mailles de 10 cm x 10 cm) autour de la plante en le courbant pour former un cercle d'environ un mètre de diamètre. Fixez les deux extrémités ensemble pour fermer la cage et attachez le tout à des piquets enfoncés dans le sol pour en assurer la solidité.
Et après ?
Laissez la plante se développer naturellement dans la cage. Arrosez et cueillez les fruits à travers les mailles. Coupez éventuellement les tiges qui s'aventureraient en dehors, mais cela n'est pas impératif.
"Mai jardinier ne comble pas le grenier"