L'arrivée des saints de glace ouvre la période des plantations des plants de légumes d'été frileux. Parmi eux, le poivron, tellement facile à cultiver et très prolifique.
Le poivron (Capsicum annuum) est un légume qui peut poser problème dans le potager, non pas à cause de la difficulté à le cultiver, car c'est un docile, mais plutôt par rapport à ses énormes besoins en soleil. Près de huit heures d'ensoleillement lui sont en effet nécessaires pour pousser, fleurir et fructifier convenablement. Si dans le sud du pays, cela ne pose pas de problème, au nord de la Loire, c'est plus délicat et il convient d'y planter des variétés précoces adaptées, telles que « Lipari » ou « Marconi rosso » si l'on souhaite récolter des fruits rouges. Mais si les poivrons n'ont pas le temps de mûrir, qu'à cela ne tienne, car les poivrons verts sont en réalité des poivrons rouges, jaunes ou orange qui n'ont pas atteint leur maturité. Que vous ayez fait vos propres semis ou que vous plantiez des plants du commerce, à vos plantoirs !
Mise en terre
Creusez un large trou quatre fois plus grand que votre motte, et remplissez-le avec un mélange de terreau et de compost afin d'offrir au poivron un sol souple et nourrissant, gage d'un bon départ.
Arrosage et paillage
Arrosez abondamment puis faites des apports d'eau réguliers afin de maintenir le sol humide. L'épandage d'un épais paillis organique vous permettra de limiter l'évaporation.
Tuteurage
Si vous ne pouvez pas protéger vos plants du vent dominant, installez dès la plantation des tuteurs d'environ un mètre de hauteur. Vous y attacherez lâchement la tige principale au fur et à mesure de sa croissance.
Tailles
En cours de saison, coupez après la deuxième fleur toutes les tiges terminales qui vont apparaître à l'aisselle des feuilles. Le mieux étant de ne garder que six à huit fruits par plant.
« Mai sans rose rend l'âme morose. »