Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Une longue période de plantation…
Dès le mois de mars, il est possible de planter les premiers choux au potager, ce qui sous-entend, pour ceux qui sèment leurs propres graines, de commencer les premiers semis à chaud dès février. Il est ensuite possible – et recommandé d'ailleurs –, d'étendre les plantations jusqu'en août, afin d'étaler les récoltes. D'autant que, hormis les choux kale, de Bruxelles et brocolis, qui offrent plusieurs récoltes sur un même pied, un chou produit un seul légume.
et de récolte
En étalant les plantations, on profite des récoltes à partir du mois de mai, puis en été, en automne, et jusqu'à la fin de l'hiver. Car oui, le chou n'est pas un frileux et il supporte le froid intense. Il peut donc passer tout l'hiver en terre, une période durant laquelle il se met en repos végétatif partiel, et adopte au cours de cette léthargie, un rythme de croissance ralenti.
La fleur, ce chant du cygne
Mais attention, le chou est une plante bisannuelle dont le cycle complet se termine par une montée en floraison induite par le redoux du printemps. Alors les pommes s'ouvrent en leur centre pour laisser se dresser le fatras de hampes florales qui sommeillait en leur cœur. Le spectacle est impressionnant, mais il signe la fin de la comestibilité des choux.
Pas de plantation trop tardive !
Cet événement qui permet à la plante d'assurer sa reproduction est irrépressible, et ce, quel que soit le stade de maturité du chou. Aussi, si les choux ont été plantés après le mois de septembre, ils sont rapidement plongés dans un repos végétatif qui ne leur permettra pas de grossir. Et ce n'est pas la légère reprise printanière qui les fera suffisamment enfler avant la floraison. En un mot comme en cent, les plantations de choux trop tardives seront perdues.