Sur les nombreuses plates-bandes restant vacantes après les cultures d'été, la plantation de l'échalote grise à l'automne est une opération gagnante. D'autant que, bien plus aromatique que l'échalote rose, elle coûte aussi plus cher sur les étals.
Moins parfumées que les grises, les échalotes roses se conservent en revanche plus longtemps. Le mieux est donc de planter les deux variétés. Si les secondes doivent attendre le mois de février, car elles sont frileuses, du mois d'octobre au mois de janvier, c'est la pleine saison de plantation des échalotes grises. Se contentant d'un sol ordinaire, du moment qu'il est bien drainé et exempt de matières organiques en décomposition, leur culture ne réclame que peu de soins, hormis un éventuel désherbage. En effet, c'est l'humidité stagnante provoquée par les pluies d'hiver, et non le froid, qui les fait pourrir. C'est pourquoi il est conseillé de les cultiver en sol argileux à un emplacement ensoleillé sur des petites buttes afin de les maintenir hors du sol gorgé d'eau.
Préparation du terrain
Choisissez une parcelle où aucune autre alliacée (oignon, échalote ou poireau) n'a été cultivée depuis deux ans. Griffez la terre pour l'émietter, l'aérer et retirer les pierres qui pourraient gêner le grossissement des bulbes. N'apportez ni compost, ni fumier.
Une petite butte
L'échalote, comme tous les bulbes, aime les sols drainants et aérés. Si votre le terrain est très argileux ou humide, il est préférable de former des buttes d'environ 10 cm de haut pour 10 cm de large, espacées d'environ 15 cm, qui maintiendront les bulbes au-dessus de l'humidité stagnante.
Tracez les lignes
Sur les buttes, plantez un bulbe d'échalote tous les 15 cm en l'enfonçant avec le pouce à 2 cm de profondeur. La pointe du bulbe doit à peine affleurer sous la surface. Il est inutile d'arroser.
Suivi de parcelle
Binez une ou deux fois en début de végétation pour aérer la terre et désherber. N'arrosez pas, les apports d'eau pluviale suffiront.
« En octobre, le vent met la feuille au champ ».