Faute de place dans le jardin, Mlle P. a décidé d'installer quelques plants de courges directement sur son tas de compost. Contre toute attente, les résultats y ont été meilleurs que dans le potager !
Pour qui veut cultiver une grande variété de légumes, le potager peut rapidement s'avérer trop exigu. D'autant plus si l'on y installe des plantes volumineuses comme les courgettes, les melons et la plupart des membres de la famille des cucurbitacées. C'est particulièrement vrai pour les courges qui sont des légumes coureurs à développement rapide, capables de s'étendre densément et d'occuper une bonne dizaine de mètres carrés à la fin de la saison. Dans le petit potager de Mlle P. déjà bien rempli par les tomates, poivrons et autres aubergines, il n'était pas envisageable de cultiver ces encombrantes pensionnaires. D'où l'idée d'installer ses plants de courges sur le tas de compost.
Un tas de bienfaits
Le tas de compost est le lieu de la transformation des matières organiques en humus. Dans cette véritable usine à gaz, les éléments nutritifs sont libérés au cours d'un processus complexe de maturation qui les rend directement assimilables pour les plantes. C'est donc un garde-manger à l'état brut pour les plantes. De plus, puisqu'il est régulièrement alimenté tout au long de l'été par les déchets de la cuisine, gorgés d'eau résiduelle, il reste humide, même aux moments les plus chauds de la journée et grouille de micro-organismes favorables au développement des racines.
Une place de choix
Et voilà comment les courges de Mlle P. ont poussé à une vitesse ahurissante, sans nécessiter le moindre entretien ni le moindre arrosage. La production a été doublée par rapport à l'année précédente durant laquelle la même variété de courge avait été cultivée dans le potager. Ainsi non seulement la surface de culture a été augmentée sensiblement, mais l'abondance des floraisons et des fructifications, la précocité et les calibres des fruits ont été supérieurs. Tout bénef' !