Le Sternbergia lutea ou narcisse d'hiver est une petite plante à bulbe à la floraison jaune vif lumineuse. Vous avez jusqu'à la mi-septembre pour le mettre en terre et profiter d'une floraison dès cet automne.
Bien qu'on l'appelle parfois « crocus d'automne », le Sternbergia lutea fait partie de la famille des amaryllidacées. Entre octobre et novembre, ses fines feuilles étroites au vert profond apparaissent juste après que les fleurs jaunes ont éclos. Elles resteront en place durant tout l'hiver, bien après la fanaison. La plante entre ensuite en repos végétatif à partir du printemps jusqu'à la fin de l'été avant de reprendre son cycle naturellement. Facile à cultiver et réclamant peu d'entretien, le narcisse s'étend doucement au fil des années jusqu'à former des tapis denses de fleurs étincelantes à un moment où le jardin n'est plus très florifère. Moyennement rustique (-10 °C tout de même) surtout lors des hivers humides, mieux vaut l'installer en situation protégée (plein sud, pied de mur) dans les régions froides.
Le drainage
En situation ensoleillée, faites un trou d'environ 10 x10 cm au fond duquel vous étalerez un lit de gravier d'environ 2 cm, afin de faire office de drain et d'éviter que les racines ne baignent dans l'eau stagnante.
Le substrat
Versez dans le trou un mélange aux trois tiers de terre de jardin, de terreau et de sable, afin de drainer le substrat et d'empêcher sa saturation en eau. Si votre terre est argileuse, faites un mélange à parts égales de terreau et de sable.
La plantation
Placez le bulbe à environ 5 cm de profondeur. Arrosez-le pour l'humidifier, puis recouvrez-le de terre. Tassez délicatement avec la main et arrosez en pluie fine.
La suite
Après la floraison, paillez les pieds afin de protéger les bulbes du froid. En été, laissez-les se débrouiller sans arrosage, les floraisons n'en seront que plus belles.
« Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre. »