Jamais ingrate de couleurs, la jacinthe est l'une des plantes les plus faciles à faire pousser en intérieur durant l'hiver. Un bon moyen d'obtenir, en l'espace de quelques semaines, de belles fleurs colorées.
Comme tous les bulbes à floraison printanière, les jacinthes ont besoin d'une période de froid pour lever leur dormance et germer. Il faut donc, quand on les plante précocement en intérieur, avoir pris soin de remiser les bulbes dans un endroit sombre et froid (5 à 6°C) durant sept à huit semaines. S'il est trop tard pour effectuer vous-même cette opération que l'on appelle le « forçage », rassurez-vous, vous pouvez acheter des bulbes « préparés » (ils le sont généralement tous) en jardinerie, pour profiter d'une floraison rapide en intérieur. N'oubliez pas de placer toujours vos pots près d'une fenêtre bien lumineuse.
Choix du pot
Choisissez un pot adapté au nombre de bulbes que vous souhaitez planter. Placez au fond un drain de graviers ou de billes d'argile car les plantes à bulbe n'aiment pas l'eau stagnante.
Préparation du substrat
Préparez un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable grossier. Mélangez bien et remplissez le pot.
Plantation
Enfoncez les bulbes jusqu'aux deux tiers de leur hauteur en veillant à ne pas laisser de poche d'air sous les racines. Si vous prévoyez de planter plusieurs bulbes dans le même pot, vous pouvez les serrer mais veillez à ce qu'ils ne se touchent pas. Tassez, arrosez et rajoutez du terreau si nécessaire.
Entretien
Arrosez deux fois par semaine en faible quantité. La réserve que constitue le bulbe apportera les nutriments nécessaires jusqu'à la floraison. Mais au dépérissement des feuilles, apportez un peu d'engrais liquide afin d'aider la plante à refaire ses réserves pour l'an prochain.
« Une fleur est un être entièrement poétique », Novalis