Jardin

Planter des bulbes d'hémérocalle

L'hémérocalle (Hemerocallis sp.), ou lys d'un jour, est une plante vivace dont les fleurs sont éphémères mais se succèdent sans discontinuer de juillet à août. Portée par un dense réseau de rhizomes vigoureux, la plante se répand doucement mais sûrement en épaisses touffes de feuilles fines et vertes d'où émergent des fleurs colorées semblables à celle du lys. C'est une plante solide et peu exigeante qui se contente des sols ordinaires tant qu'ils sont bien drainés. Il supporte le plein soleil mais aussi la mi-ombre, où il fleurit sans rechigner à partir du moment où il profite de cinq à six heures de soleil par jour en été et d'un arrosage régulier. On peut le planter toute l'année lorsqu'il est vendu en godet, mais si vous l'achetez sous la forme de bulbes, notamment par internet, il vaut mieux le mettre en terre durant le repos végétatif, de novembre à mars.

Préparation

À bonne exposition, sur un sol bien désherbé, faites des trous d'environ dix centimètres de diamètre et de profondeur, espacés de soixante centimètres les uns des autres. Remplissez-les d'un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin finement émiettée. Tassez avec le poing.

Mise en place

Plantez le bulbe d'hémérocalle à la surface de chaque trou de manière que la pointe affleure sous le substrat. Il est important que le futur collet de la plante ne soit pas enterré.

Fertilisation

Épandez une pelletée de compost, de fumier mûr ou quelques poignées d'engrais organique à libération lente autour du bulbe, tassez, puis nivelez éventuellement le tout avec une dernière couche de substrat.

Arrosage et marquage

Arrosez avec un litre d'eau, placez un bâtonnet afin de repérer l'emplacement du bulbe. Au printemps, après l'apparition des pousses, arrosez une fois par semaine afin de soutenir une croissance rapide avant l'été.

Février de tous les mois est le pire cent fois.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter