Jardin

Planter des bulbes d'hémérocalle

L'hémérocalle (Hemerocallis sp.), ou lys d'un jour, est une plante vivace dont les fleurs sont éphémères mais se succèdent sans discontinuer de juillet à août. Portée par un dense réseau de rhizomes vigoureux, la plante se répand doucement mais sûrement en épaisses touffes de feuilles fines et vertes d'où émergent des fleurs colorées semblables à celle du lys. C'est une plante solide et peu exigeante qui se contente des sols ordinaires tant qu'ils sont bien drainés. Il supporte le plein soleil mais aussi la mi-ombre, où il fleurit sans rechigner à partir du moment où il profite de cinq à six heures de soleil par jour en été et d'un arrosage régulier. On peut le planter toute l'année lorsqu'il est vendu en godet, mais si vous l'achetez sous la forme de bulbes, notamment par internet, il vaut mieux le mettre en terre durant le repos végétatif, de novembre à mars.

Préparation

À bonne exposition, sur un sol bien désherbé, faites des trous d'environ dix centimètres de diamètre et de profondeur, espacés de soixante centimètres les uns des autres. Remplissez-les d'un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin finement émiettée. Tassez avec le poing.

Mise en place

Plantez le bulbe d'hémérocalle à la surface de chaque trou de manière que la pointe affleure sous le substrat. Il est important que le futur collet de la plante ne soit pas enterré.

Fertilisation

Épandez une pelletée de compost, de fumier mûr ou quelques poignées d'engrais organique à libération lente autour du bulbe, tassez, puis nivelez éventuellement le tout avec une dernière couche de substrat.

Arrosage et marquage

Arrosez avec un litre d'eau, placez un bâtonnet afin de repérer l'emplacement du bulbe. Au printemps, après l'apparition des pousses, arrosez une fois par semaine afin de soutenir une croissance rapide avant l'été.

Février de tous les mois est le pire cent fois.

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule