L'anémone des fleuristes est une fleur très utilisée pour la constitution des bouquets. La période la plus favorable pour la mettre en place s'étale de l'automne jusqu'au début du mois de janvier.
On appelle anémones des fleuristes ou anémones de Caen, l'ensemble des espèces de type Anemone coronaria. À fleurs simples (« Sylphide »), doubles (« Ste Brigitte ») ou semi doubles (« Admiral »), elles fleurissent en avril ou en mai, en offrant une large palette de couleurs selon les variétés. Comme tous les bulbes à floraison printanière, on la plante durant la saison froide, tandis qu'elle est en repos végétatif à l'état de corme (bulbe). Après la floraison, son feuillage jaunit puis elle disparaît durant l'été pour échapper à la sécheresse, avant de réapparaître au printemps suivant. C'est donc une plante pérenne, qui a de surcroît la faculté de se multiplier par bulbilles, et parfois, par semis spontané. Au fil des ans, dans les situations favorables, elle forme de magnifiques tapis fleuris.
Creuser le trou

Faites tremper les cormes dans l'eau pendant deux heures afin de les ramollir. Pendant ce temps-là, faites un trou de 10 cm de profondeur avec un plantoir à bulbe ou un piochon.
Placer le bulbe

Les bulbes d'anémone n'aiment pas l'eau stagnante qui les fait pourrir. En terre argileuse, drainez en disposant 2 cm de gravier au fond du trou. Recouvrez-le avec 2 cm d'un mélange terre/ terreau, puis placez-y le corme, la partie creuse vers le haut.
Reboucher

Recouvrez le bulbe avec le même substrat, et tassez avec les doigts pour éviter la formation de poches d'air. Finissez de remplir le trou.
Arroser

Arrosez doucement de manière à faire adhérer la terre au bulbe. Cinquante centilitres sont suffisants en cette saison humide. Vous pouvez marquer l'endroit avec un bâtonnet pour ne pas l'oublier.
Un mois avant et après Noël, l'hiver se montre plus cruel.