M. P. a voulu faire ses propres plants de patates douces, et c'est bien. Mais s'il leur avait procuré assez de chaleur pour qu'ils évitent de pourrir, cela aurait été encore mieux. Erreur fatale !
Une frileuse exotique
La patate douce est un légume dont la culture se démocratise dans les potagers, et c'est tant mieux. Délicieusement sucrée, effrontément productive et stockable durant tout l'hiver, elle a beaucoup d'atouts pour elle. Cette liane extrêmement vigoureuse est capable de produire sous terre plusieurs kilos de tubercules par pied tout en occupant plusieurs mètres carrés en surface avec son feuillage luxuriant (et comestible). Elle tire sans doute sa vigueur de ses origines exotiques, la chaleur et l'humidité lui donnant littéralement des ailes.
Faites-le vous-même
Comme pour tous les légumes rares ou originaux, les plants de patates douces se vendent malheureusement assez cher dans les jardineries. C'est la raison pour laquelle il est intéressant de les faire soi-même, à partir d'un tubercule acheté au rayon primeur d'un magasin bio. Il existe pour cela plusieurs méthodes, explicitées en long, en large et en travers sur internet, qui sont toutes très efficaces. Efficaces oui, mais à condition de fournir aux boutures ou aux tubercules mis en culture assez de chaleur et d'humidité. Et quand on parle de chaleur, on parle plutôt de 25 °C que de 18 °C, et c'est bien là qu'en général, le bât blesse.
Maison trop froide
Faute de chaleur suffisante, la germination est ralentie, très restreinte, voire empêchée. Dans le meilleur des cas, les plants obtenus sont chétifs et peu vigoureux, ce qui limite un peu leurs perspectives d'avenir productif. Dans le pire, ils pourrissent, sans jamais germer. C'est ce qui est arrivé à M. P. qui avait placé ses plants à partir de la mi-janvier directement dans la maison, chauffée à seulement 19 °C. Dans ces conditions, il aurait fallu les placer au plus près d'un radiateur afin d'élever la chaleur ambiante ou alors utiliser une mini-serre posée sur une nappe chauffante de manière à augmenter en parallèle l'humidité de l'air.