Jardin

Occulter le sol pour éradiquer le chiendent

Depuis deux ans que M. et Mme A. laissent le chiendent s'épanouir à loisir dans leur potager, l'envahisseur est désormais partout. Cet hiver ils lancent la contre-attaque !

Portrait-robot

La dénomination « chiendent » regroupe plusieurs espèces de graminées (ou poacées) dont la plus répandue est le chiendent commun (Elytrigia ou Elymus repens). Cette herbe indésirable, portée par des longs rhizomes durs et secs, se multiplie en formant des ramifications grâce auxquelles elle peut couvrir, de rejets en rejets, des zones très étendues. Le chiendent entre en concurrence avec les cultures en place pour l'accès à l'eau et aux nutriments, tandis que son feuillage épais et dense tend à étouffer les cultures basses.

L'ennemi public n° 1

Le chiendent est difficile à éradiquer car ses rhizomes s'étalent à toutes les profondeurs, dans les trente premiers centimètres du sol et ont l'insupportable propension à casser lorsque l'on tire dessus pour l'en extirper. Or, le moindre bout de racine qui reste dans le sol se destine à émettre de nouveaux rejets. Il est donc impératif de ne jamais le laisser se disséminer, faute de quoi il devient extrêmement difficile de s'en débarrasser.

Adieu cultures d'hiver !

Quand le chiendent est confortablement installé, il est illusoire de vouloir l'éradiquer à la main ou, pire encore, de passer le motoculteur (une opération qui revient à le morceler en centaines de futurs rejets). La seule solution, imparfaite, est l'occultation longue. Elle consiste à étendre sur le sol une toile opaque (type toile hors-sol d'au moins 130 g/m²), et de la laisser en place tout l'hiver. Lorsqu'on la lève au printemps, après quatre à cinq mois, on découvre un sol nu où tous les végétaux ont disparu. Tous, sauf peut-être le chiendent, qui s'en sort néanmoins très affaibli. Les quelques rhizomes survivants sont remontés entre la bâche et le sol, ce qui facilite grandement leur éradication manuelle. Le prix à payer pour ce grand nettoyage : pas de potager d'hiver cette année.

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule