Multiplier l'estragon - Minizap Nord-Isère
Jardin

Multiplier l'estragon

Avant le gel hivernal, multipliez votre estragon en prélevant un rejet enraciné au pied de la souche. Si vous lui faites passer l'hiver à l'abri du froid, vous pourrez le replanter au printemps.

Si l'estragon fait partie des fines herbes vivaces, il n'en reste pas moins relativement gélif et survit difficilement aux hivers rigoureux. Avant les premiers gels, on peut donc mettre à l'abri du froid un rejet de remplacement que l'on prélèvera au pied de la touffe. En effet, les souches d'estragon ont tendance à drageonner, ce qui permet de récupérer un rejet déjà bien enraciné. Il n'y a plus qu'à le placer dans un abri hors gel, même peu lumineux, où il restera gentiment endormi durant tout l'hiver. En parallèle, profitez-en pour couper à ras toutes les tiges de la souche, avant de les effeuiller, de manière à congeler telles quelles, dans un bocal en verre, toutes les feuilles fraîches. Vous pourrez vous en servir en cuisine jusqu'au printemps suivant.

Coupez court

Repérez au pied de votre souche un rejet bien enraciné. À sa base, coupez la racine qui le relie au pied mère, puis déterrez-le délicatement.

Apprêtez

Avec un sécateur bien affûté, raccourcissez les racines de quelques centimètres et rabattez les tiges de deux tiers afin de limiter l'évapotranspiration.

Rempotez

Dans un pot suffisamment large, rempli d'un terreau fin, replantez le pied d'estragon. Tassez fermement autour du pied et arrosez copieusement.

Hivernez

Placez le pot dans un lieu à l'abri du gel. Dans la maison, le pied repartira rapidement et il faudra l'arroser régulièrement. Dans un lieu moins chaud et moins lumineux, il restera au repos tout l'hiver et il faudra, au contraire, faire des arrosages parcimonieux. Replantez votre jeune estragon au printemps en pleine terre, après les dernières gelées.

« Quand il gèle en plein vent, tout fend. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Hiverner les outils de jardin

Après une saison de bons et loyaux services, vos outils de jardin vont pouvoir profiter d'un peu de repos durant l'hiver. Mais avant de les remiser, prodiguez-leur quelques bons petits soins.
Lire la suite
Hiverner les outils de jardin
Jardin

La Lune à votre porte

Cette arche ronde s'inspire des portes de lune chinoises (" Yueliangmen ") utilisées dans les palais et les jardins de l'Empire du Milieu. Dans la culture chinoise, la Lune est un symbole d'harmonie, de sérénité et de plénitude, e...
Lire la suite
La Lune à votre porte
Jardin

Qu'est-ce qui attaque mon saule pleureur ?

Cet hiver, certains rameaux de mon saule pleureur se terminent par une sorte de grosse boule brune. Quelle est cette maladie et comment lutter contre ?
Lire la suite
Qu'est-ce qui attaque mon saule pleureur ?