Jardin

Mettez-vous au ver avec le lombricomposteur !

Avec le lombricomposteur, on fait rentrer un discret tas de compost dans la maison. Une manière simple et ludique de transformer les déchets de cuisine en un excellent engrais naturel.

Un compost modèle réduit

Le lombricomposteur, ou vermicomposteur, est un bac à plusieurs étages destiné à composter les déchets de la cuisine : épluchures, fanes, etc. On y place différentes espèces de vers épigés Eisenia, ceux-là mêmes qui, dans la nature, s'activent à la surface du sol pour se nourrir et décomposer les matières organiques qui s'y déposent (bois ou feuilles mortes). Il ne s'agit donc pas des lombrics de jardin, dont l'activité est souterraine. La décomposition des déchets par les vers donne un amendement fin, appelé lombricompost, ainsi qu'un engrais liquide hyper nutritif, le thé de ver ou lombrithé.

Le compost maison

Le lombricomposteur s'installe dans la maison, afin qu'il soit placé à l'abri des températures extrêmes et de la lumière. Il abrite un écosystème complexe, formé de micro-organismes invisibles (bactéries, champignons, acariens…) qui arrivent spontanément, et de vers que l'on introduit. L'action des vers ne commence qu'une fois que les déchets ont été prédigérés par les micro-organismes. Selon la taille du foyer, on installe une quantité définie de vers qui, par la suite, augmente ou se réduit, bref, s'autorégule en fonction de la quantité de nourriture déversée. De même, on place un ou plusieurs étages pour séparer les phases de maturation des composts plus volumineux.

L'avis du pro

Le lombricomposteur permet à ceux qui n'ont pas de jardin de composter leurs déchets de cuisine et ainsi de réduire le volume de leurs poubelles. S'il est bien mené, il ne dégage aucune mauvaise odeur et transforme rapidement les déchets en compost. Il faut pour cela surveiller le taux d'humidité que l'on régule en ajoutant des matières carbonées destinées à pomper les excès d'eau. Sachez-le, le lombricompost et le lombrithé sont parfaits pour nourrir les plantes d'appartement.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter l'ail éléphant

L'ail éléphant est une espèce d'ail asiatique au gabarit pachydermique. Ses caïeux peuvent être mis en terre de la fin de l'automne au début du printemps car il est parfaitement rustique.
Lire la suite
Planter l'ail éléphant
Jardin

Un tapis de roses saumonées

Ce rosier couvre-sol paysager de la collection Drift®, compact et tapissant, est idéal pour les massifs, les rocailles, les pots et les bordures car il ne dépasse 40 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs doubles et délicatement turbinées...
Lire la suite
Un tapis de roses saumonées
Jardin

Ressuscitez les chrysanthèmes !

Chaque année, une hécatombe se répète dans nos cimetières, lorsque les chrysanthèmes, ayant fleuri les tombes, fanent et sont mis au rebut. Ils sont pourtant toujours bien vivants et aspirent à une seconde vie !
Lire la suite
Ressuscitez les chrysanthèmes !