Jardin

Mettez-vous au ver avec le lombricomposteur !

Avec le lombricomposteur, on fait rentrer un discret tas de compost dans la maison. Une manière simple et ludique de transformer les déchets de cuisine en un excellent engrais naturel.

Un compost modèle réduit

Le lombricomposteur, ou vermicomposteur, est un bac à plusieurs étages destiné à composter les déchets de la cuisine : épluchures, fanes, etc. On y place différentes espèces de vers épigés Eisenia, ceux-là mêmes qui, dans la nature, s'activent à la surface du sol pour se nourrir et décomposer les matières organiques qui s'y déposent (bois ou feuilles mortes). Il ne s'agit donc pas des lombrics de jardin, dont l'activité est souterraine. La décomposition des déchets par les vers donne un amendement fin, appelé lombricompost, ainsi qu'un engrais liquide hyper nutritif, le thé de ver ou lombrithé.

Le compost maison

Le lombricomposteur s'installe dans la maison, afin qu'il soit placé à l'abri des températures extrêmes et de la lumière. Il abrite un écosystème complexe, formé de micro-organismes invisibles (bactéries, champignons, acariens…) qui arrivent spontanément, et de vers que l'on introduit. L'action des vers ne commence qu'une fois que les déchets ont été prédigérés par les micro-organismes. Selon la taille du foyer, on installe une quantité définie de vers qui, par la suite, augmente ou se réduit, bref, s'autorégule en fonction de la quantité de nourriture déversée. De même, on place un ou plusieurs étages pour séparer les phases de maturation des composts plus volumineux.

L'avis du pro

Le lombricomposteur permet à ceux qui n'ont pas de jardin de composter leurs déchets de cuisine et ainsi de réduire le volume de leurs poubelles. S'il est bien mené, il ne dégage aucune mauvaise odeur et transforme rapidement les déchets en compost. Il faut pour cela surveiller le taux d'humidité que l'on régule en ajoutant des matières carbonées destinées à pomper les excès d'eau. Sachez-le, le lombricompost et le lombrithé sont parfaits pour nourrir les plantes d'appartement.

Benoit Charbonneau
Jardin

En route pour 2026 !

L'Agenda du potager 2026, publié par Rustica Éditions, s'impose comme un pense-bête indispensable pour réussir son jardin toute l'année. Cet ouvrage pratique et complet accompagnera les jardiniers novices ou confirmés, semaine apr...
Lire la suite
En route pour 2026 !
Jardin

Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !

En chassant l'eau contenue dans le fumier, on en concentre les minéraux et oligo-éléments, ce qui réduit les quantités de matière à épandre dans le jardin, pour un résultat similaire... ou presque.
Lire la suite
Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !
Jardin

La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à coeur

Devenue la norme dans les vergers, la taille " en gobelet " a depuis longtemps redessiné la silhouette des arbres fruitiers. Si elle a pour elle de nombreux atouts, elle peut présenter un inconvénient majeur, celui de laisser le c...
Lire la suite
La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à cœur