Les traitements d'hiver qui servent à lutter contre les insectes sur les arbres fruitiers sont des huiles à pulvériser. Elles sont paraffiniques ou végétales, mais surtout, pas obligatoires.
Les dormeurs de l'hiver
Les insectes ravageurs passent l'hiver dans les anfractuosités des écorces des arbres. Sous leur forme hivernante, œufs, larves et adultes en diapause, ils attendent le réchauffement des températures pour se réveiller au printemps. On détruit ces pucerons, psylles, acariens, cochenilles et autres carpocapses en pulvérisant sur le tronc et les branches une solution huileuse qui va les recouvrir et les asphyxier en obstruant leurs canaux respiratoires. Elle fragilise également les parois protectrices des œufs et des larves.
Bio et moins bio
Les huiles blanches peuvent être d'origine minérale, issues du raffinage du pétrole, ou bien naturelles, sous la forme d'huile de colza. Si les deux sont utilisables en agriculture biologique, on comprend bien que l'une est plus durable que l'autre. Diluées dans l'eau du pulvérisateur, on les applique méticuleusement pour bien mouiller l'écorce jusque dans ses plus profonds recoins. Un premier passage a lieu à la chute des feuilles, et un second, à la fin de l'hiver. Ces traitements sont une alternative au chaulage des troncs, qui est très agressif. Mais comme lui, les huiles blanches tuent sans distinction tous les insectes qui hivernent sur les troncs, qu'ils soient ravageurs ou auxiliaires.
L'avis du pro
Plutôt que l'extermination aveugle, on peut choisir de laisser agir les équilibres de régulation naturelle. Mais si vous souhaitez traiter, sachez que l'huile de colza vendue en jardinerie, dosée à environ 800 g / litre d'eau est nettement plus chère que l'huile de colza alimentaire. Fabriquez donc votre propre huile blanche en ajoutant à votre dosage 5 cl de savon noir, qui fera office d'émulsifiant, indispensable pour permettre une bonne dilution. En plus, c'est un produit naturel plein de potasse et qui plus est… insecticide.