Jardin

Les choux d'ornement sont-ils comestibles ?

J'ai planté plusieurs choux d'ornement de différentes couleurs dans un de mes massifs ornementaux. Sont-ils comestibles comme les autres choux ?

Le chou coloré

Les choux d'ornement sont des membres à part entière de la famille des choux comestibles. Dans cette espèce (Brassica oleracea), chaque membre représente une variété distincte, comme le chou vert de Milan (Brassica oleracea var. sabauda), le chou cabus (B. o. var capitata), ou le chou-fleur (B. o. var. sotrytis). Le chou d'ornement se caractérise par son absence de pomme, et par son cœur, qui, après être resté vert jusqu'à la fin de l'été, change de couleur dans le courant de l'automne sous l'effet du froid. Le contraste entre les jeunes feuilles centrales roses, jaunes, blanches ou rouges et le feuillage périphérique resté vert est saisissant. Il garde durant tout l'hiver ses couleurs vives, ce qui rend son intérêt esthétique durable, puis fleurit au printemps suivant, avant de mourir.

Une même identité

Non seulement le chou d'ornement est donc un chou comme un autre, mais à y regarder de plus près, on constate qu'il a toutes les caractéristiques du chou kale. Il partage d'ailleurs avec lui le même nom botanique (Brassica oleracea var. Acephala), ce qui atteste qu'il s'agit d'une seule et même plante, dont on distingue différentes sous-variétés. À ce titre on peut donc dire que oui, le chou d'ornement est parfaitement comestible. Il n'est d'ailleurs pas rare de le croiser en décoration dans les assiettes de grands chefs qui s'en servent pour colorer leurs plats.

Bon à manger

Comme le chou kale, le chou d'ornement se récolte en cueillant les feuilles au fur et à mesure de ses besoins. Comme lui, il gagne à être récolté après les premiers grands froids car l'action du gel rend les feuilles moins coriaces. Évidemment, puisqu'il s'agit de variétés d'ornement, ces choux ont avant tout été sélectionnés pour la vivacité de leurs couleurs. Si bien que selon les variétés, leur goût peut donc se révéler plus ou moins fort ou subtil.

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule