Ce n'est pas le jardin, mais le jardinier que les plaques de culture rendent plus productif. Dans la serre, elles permettent un gain de temps monumental, depuis l'ensemencement jusqu'au dépotage.
Les plaques de cultures sont des plateaux en plastique dans lesquels sont insérées des alvéoles trouées destinées à recevoir le substrat et la graine. On peut donc y faire pousser en même temps, selon les modèles, quelques dizaines à plus d'une centaine de plants en motte. Elles sont accompagnées d'une plaque de dépotage, négatif exact de la première, qui permet de dépoter les mottes en les soulevant par le bas en moment du repiquage. On peut aussi leur associer une soucoupe pour récupérer l'eau d'arrosage et un couvercle transparent en guise de mini-serre.
À toute vitesse !
Avec ce type de plaque, prévue à l'origine pour les professionnels, tout est optimisé. Le remplissage des alvéoles se fait en versant puis en étalant directement le terreau dessus. L'ensemencement est accéléré par leur proximité. L'arrosage est rapide, car il est groupé. La manipulation dans la serre et le transport jusqu'aux parcelles du potager sont aisés, et le dépotage, grâce à la plaque inversée, très rapide. Mises bout à bout, toutes ces précieuses secondes gagnées représentent un gain de temps important.
L'avis du pro
Si vous faites vos propres semis et boutures, n'hésitez pas à investir dans les plaques de culture. En plus du temps, elles vous feront gagner beaucoup de place en comparaison avec les semis en godet. Optez pour des modèles les plus rigides possible car ils facilitent toutes les opérations. Les alvéoles en « V » forment des mini-mottes qui se révèlent moins friables que celles en « U ». Évidemment, à taille équivalente, plus le nombre d'alvéoles est élevé sur la plaque, moins leur contenance est grande et donc leur autonomie avant mise en terre.