Jardin

Le grenadier, au sud les fruits, au nord les fleurs

Le grenadier n'est pas tout à fait la plante que l'on croit. S'il a besoin de longs automnes ensoleillés pour mener à terme la maturation de ses fruits, sa rusticité, insoupçonnée, permet de le cultiver bien loin des rives de sa Méditerranée natale. Et voilà que tout un chacun, ou presque, peut profiter de sa très jolie floraison.

« Le Carthaginois rempli de grains », voilà ce que signifie le nom scientifique du grenadier : Punica granatum. Les Romains l'appelaient d'ailleurs « le pommier punique », c'est-à-dire originaire de Carthage. Deux mille ans et trois guerres puniques plus tard, il faudrait plutôt employer le terme de pommier tunisois, car ce qui était à l'époque une puissante cité phénicienne au Maghreb n'est plus aujourd'hui qu'une petite municipalité huppée de l'agglomération du Grand Tunis. Les temps changent.

Moins frileux que prévu

Le grenadier fait partie de ces plantes emblématiques du pourtour méditerranéen qui se plaisent sous le soleil, même le plus brûlant, tout en s'accommodant de la sécheresse. Et comme beaucoup d'entre elles, il est capable de résister à des températures assez basses, jusqu'à -15 °C pour les variétés les plus rustiques. Ainsi donc, l'aire théorique de culture du grenadier est-elle beaucoup plus vaste que son aire originelle.

De la chaleur quand même !

Cela dit, le grenadier reste une plante thermophile qui a besoin de chaleur, surtout lors de la fructification, et il n'est pas envisageable de récolter des grenades mûres, juteuses et sucrées, sans de longs automnes ensoleillés. De même, s'il se satisfait de tous les types de sols, encore faut-il que ceux-ci soient bien drainés afin d'éviter l'humidité stagnante au niveau des racines qui peut provoquer nécroses ou pourrissements et entraîner la chute partielle du feuillage. Enfin, il est sujet à l'oïdium, une maladie cryptogamique certes bénigne pour ce solide gaillard, mais qui laisse un inesthétique feutre blanchâtre sur les feuilles lorsqu'elles sont trop souvent mouillées par la pluie.

Il n'y a pas que la grenade dans la vie !

Pourtant, la production de fruits ne fait pas à elle seule tout l'intérêt du grenadier, qui possède de multiples qualités esthétiques. Son feuillage vert sombre et luisant constitue une parfaite trame de fond sur laquelle ses nombreuses fleurs rouges ou orange, aux pétales élégamment chiffonnés, se succèdent de mai à juillet. Portées par un épais calice cireux caractéristique, gorgées de nectar et de pollen, elles attirent en masse les insectes butineurs. En fin de saison, avant de tomber, le feuillage vire au jaune intense, faisant du grenadier une éclatante attraction. Puis les fruits, comestibles ou non, viennent décorer de leur forme si particulière, la ramure mise à nu. Quant aux troncs, ils laissent alors apparaître leur claire écorce qui se desquame avec distinction.

Vive les fleurs !

Outre les variétés fructifères, il existe des cultivars dits « à fleurs », dont la floraison est particulièrement généreuse, notamment grâce à des fleurs doubles aux coloris subtilement panachés. Certaines sont stériles quand d'autres produisent des petits fruits sans intérêt gustatif mais très décoratifs. Enfin, pour les régions trop froides, la variété « Nana », à la taille réduite, peut se cultiver en pot, et par conséquent s'hiverner facilement.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin