À mi-chemin entre le géotextile et le paillage organique, le feutre de paillage biodégradable est intéressant à utiliser dans certains cas, mais pas dans tous !
Écran total
Les feutres de paillage biodégradables sont fabriqués à partir de composants végétaux : chanvre, fibres de coco, laine de mouton, PLA… Ils ont la même efficacité que les géotextiles ou les toiles tissées dites « hors-sol », à ceci près qu'ils finissent par se décomposer comme le font les paillages organiques à base de matières végétales. Puisqu'ils occultent la lumière tout en laissant passer l'eau et l'air, ils empêchent les herbes indésirables de se développer, tout en nourrissant le sol au fil de leur lente décomposition.
Simplicité et rapidité
Présentés généralement sous forme de rouleaux, ces feutres sont faciles et rapides à installer, et permettent de couvrir une surface importante sans nécessiter des volumes indécents de matière, comme c'est le cas avec le paillage organique. Ils se découpent au sécateur ou au couteau, plus ou moins facilement selon leur épaisseur, et permettent de recouvrir le sol au plus près des végétaux. Mais leur faible longévité, qui est corrélée à leur épaisseur, les contre-indique comme protection pérenne.
Le point de vue du pro
Ces feutres sont parfaits pour la création de massifs constitués d'arbustes, caducs ou persistants, que l'on a placés de manière qu'à terme, ils se touchent tous les uns et les autres. Si bien qu'après les deux à trois ans de durée de vie du feutre, durant lesquels la concurrence des mauvaises herbes est forte, les plantes, arrivées à leur taille adulte, s'occupent elles-mêmes, grâce à la densité de leur feuillage, d'empêcher la germination des graines d'adventices. On obtient alors un massif totalement autonome au niveau du désherbage. Les romarins, lavandes, cistes, phlomis, sauges arbustives, perovskias, myrte et autres arbrisseaux de taille moyenne sont particulièrement adaptés à ce genre de massif sans entretien.