Un dévidoir permet de ranger et stoker un tuyau d'arrosage facilement, par simple enroulage ou déroulage. Un outil indispensable pour ceux qui ne maîtrisent pas l'art subtil du lovage.
Tournez la manivelle !
Le dévidoir, ou enrouleur, permet de lover un tuyau d'arrosage autour d'un tambour, en le faisant tourner grâce à une manivelle. C'est le moyen le plus simple, le plus facile et le plus durable de ranger et stocker un tuyau d'arrosage, sans qu'il n'encombre le sol. Il garantit les déroulements et les enroulements sans nœuds et sans accrocs, et préserve le tuyau des torsions intempestives dues aux enroulements manuels mal faits.
Au mur ou à roues
Il existe des dévidoirs fixes, ou muraux, et des dévidoirs mobiles, montés sur chariot. Les premiers, de facture simple, et donc moins chers, sont indiqués pour les petits jardins où une seule longueur de tuyau suffit pour accéder à tous les recoins. Dans les propriétés plus grandes, un dévidoir à chariot permet d'utiliser différents points d'eau, avec un seul et même tuyau que l'on promène au gré des besoins. Il est important de bien calculer la longueur nécessaire car la capacité de stockage sur le tambour dépend en partie du diamètre du tuyau, et peut varier du simple au double selon qu'on enroule un tuyau de 13 mm ou 19 mm.
L'avis du pro
Mural ou à chariot, le dévidoir qui encaisse de fortes contraintes lors des enroulages doit avant tout être solide. Si vous utilisez des tuyaux de gros diamètre ou de grandes longueurs, tournez-vous impérativement vers des modèles fabriqués en métal, équipés de quatre roues pour les chariots. L'investissement est plus conséquent mais la durée de vie et la facilité d'utilisation seront améliorées. Rappelons que les tuyaux de gros diamètre sont indispensables pour maintenir un débit satisfaisant en cas de grandes longueurs ou de faible pression. Afin de prolonger leur durée de vie, stockez vos tuyaux à l'abri du soleil, hivernez-les au sec et utilisez des raccords et des pistolets en laiton, inusables.