La tronçonneuse est un outil particulièrement dangereux, qui peut, si elle se retourne contre celui qui la manie, causer de graves blessures. Il est donc important de veiller à réduire les risques au maximum, qu'il s'agisse de ceux liés à la manipulation de la machine en elle-même, ou à ceux, plus diffus, induits par les conditions d'utilisation.
Le petit coup de tronçonneuse de fin de journée, vous savez, celui qui vient se planter dans la main à la nuit tombante, est bien souvent le fruit amer de la fatigue et de la déconcentration. C'est le genre d'accident qui vous rend philosophe quand, par chance, l'entaille bien qu'assez profonde pour nécessiter une intervention chirurgicale d'urgence, ne l'est pas suffisamment pour provoquer de lésions graves. Et l'on réalise alors qu'une vie qui bascule au fond d'un jardin, c'est une affaire de quelques millimètres et de quelques secondes. Quant à la longue chaîne de solidarité qui se met immédiatement en place pour vous secourir, du pompier jusqu'au chirurgien, elle est encore plus affûtée et efficace que celle de la tronçonneuse qui vous a blessé.
Une machine de guerre
La tronçonneuse est l'outil le plus dangereux de l'arsenal du jardinier, responsable de près de 300 accidents graves chaque année en France. C'est sans doute parce que son système de coupe, proéminent, très affûté et à grande vitesse de rotation, n'est caché par aucun dispositif de protection. Il en résulte des risques d'accidents directs et indirects, causés à la fois par la manipulation de l'engin mais aussi par l'environnement dans lequel il est utilisé.
Protection de base
L'absence d'expérience devrait amener tout jardinier à s'équiper en conséquence avec des vêtements de protection anti-coupures (gants, pantalon et veste), des chaussures de sécurité, ainsi qu'un casque de chantier avec grille de protection. Cet attirail a un coût, bien sûr, mais il évite les blessures graves en cas d'accident. Côté machine, il est important de disposer d'une chaîne parfaitement affûtée, qui permet de travailler sans forcer, et d'éviter ainsi des gestes trop appuyés, qui peuvent entraîner des dérapages incontrôlés. Elle devra aussi être bien serrée sur le guide-chaîne, afin d'éviter qu'elle ne saute.
Un environnement clair
Avant de mettre en route la machine, il est indispensable de vérifier que l'aire de travail est dégagée, et exempte de tout objet ou obstacle dans lequel la chaîne, les pieds ou la tête pourraient se prendre. Ceci est d'autant plus important que le regard est généralement concentré sur la coupe, ce qui réduit le champ de vision périphérique.
Sécurité sur la machine
Toutes les tronçonneuses disposent d'un frein de chaîne que l'on actionne en poussant le dispositif vers l'avant. Mieux vaut le garder en place en dehors de toute action de travail. Lorsqu'il est désenclenché, moteur en marche, il faut prendre l'habitude de ne jamais garder l'index sur la gâchette, mais de le tenir en parallèle le long de la poignée, afin d'éviter qu'un choc, une chute ou un geste intempestif ne le fasse appuyer dessus par inadvertance.
Les gestes dangereux
Attention aux rebonds (les fameux kick-backs) provoqués par le contact de la pointe du guide-chaîne sur le bois, car avec la vitesse de rotation, ils peuvent provoquer des forces de tractions déstabilisantes. Tenez votre machine toujours très fermement.
À deux c'est mieux
Dans la mesure du possible, travaillez toujours à deux, afin que chacun soit le garant de la sécurité de l'autre et puisse, en cas de besoin, prévenir les secours. Si vous devez travailler seul, gardez votre téléphone portable facilement accessible.