Jardin

La sauge « Hot Lips », deux couleurs mais trois possibilités de fleurs

Au jardin, les sauges arbustives ne manquent pas. Mais parmi la centaine de cultivars existants, la « Hot Lips » se distingue en présentant trois sortes de fleurs différentes sur un même pied : rouges, blanches, ou rouges et blanches. Une singularité que les horticulteurs n'ont pas résisté à décliner sous d'autres teintes.

Quand on fait partie de la famille des lamiacées (ou labiacées), comme les sauges arbustives, on est lippue de mère en fille et fière de l'être. En effet, le patronyme tire son origine du latin « labium », signifiant « lèvre », car leurs fleurs possèdent une corolle bilabiée, « à deux lèvres », de teinte variable selon les espèces et les variétés. Or, il semblerait qu'à l'heure du maquillage, la sauge « Hot Lips » ait bien du mal à choisir la couleur de son rouge à lèvres, car elle se farde tantôt de rouge, tantôt de blanc, et les jours d'incertitude, des deux à la fois.

Une sauge parmi les sauges

Les sauges arbustives se distinguent de la traditionnelle sauge officinale par un feuillage nettement plus fin, un port gracieux et surtout, une floraison infiniment plus longue qui s'étale de mai à octobre. Originaires du Mexique, les sauges arbustives microphyllia, grahamii, et autres greggi sont des habituées des climats secs et des sols pauvres. Voilà qui en fait des plantes ornementales très faciles à cultiver et donc intéressantes à installer dans le jardin, d'autant qu'elles se déclinent en une multitude de couleurs et de teintes, offrant de vertigineuses possibilités d'associations et de camaïeux.

Deux couleurs, trois possibilités

Parmi ses nombreuses cousines, la Salvia microphylla « Hot Lips » fait exception dans la manière dont se colorent les fleurs. Sur une même plante, elles peuvent apparaître rouges, blanches ou alors rouges et blanches. Il semblerait que la couleur dépende de la température et de la luminosité. Aussi, selon l'humeur de la météo, on peut voir les trois types de fleurs émerger en même temps du feuillage, comme si trois variétés différentes avaient été mêlées au moment de la plantation. Sur les fleurs bicolores, la coloration est nettement marquée, avec le blanc en haut et le rouge en bas, mais la limite varie en hauteur d'une fleur à l'autre.

En soutien aux fleurs

Ce mélange des genres floral est du plus bel effet esthétique et confère à cette sauge une élégance singulière. Afin de profiter de sa belle floraison en été, n'hésitez pas à soutenir la plante avec un petit arrosage en cas de canicule, car si elle résiste bien au manque d'eau et à la chaleur, sa survie se fait au détriment des fleurs, la plante se recroquevillant alors dans un repos végétatif bien compréhensif. Si la floraison s'amenuise malgré les arrosages, il ne faut pas hésiter à rabattre légèrement la plante, afin d'encourager une forte remontée florale lorsque les conditions redeviendront favorables.

Une multitude de variétés

Forts du succès de cette sauge iconoclaste, les horticulteurs se sont bien vite évertués à créer des cultivars à fleurs bicolores et ils ont assez rapidement obtenu des nouvelles variétés offrant les mêmes caractéristiques que la « Hot Lips » originelle. Ainsi les sauges « Cherry Lips » et « Punk Lips » sont des copiés-collés de la variété originale, dont le rouge est plus sombre pour la première et plutôt rose pour la seconde. Plus élégante encore, on retrouve l'« Amethyst Lips », un cultivar multiprimé dans les concours horticoles en 2019, dont la sombre teinte violette tranche superbement avec le blanc des lèvres supérieures. Magnifiée par cet incroyable contraste, c'est sans doute la plus belle des quatre cousines.

Une nouveauté spontanée

La sauge « Hot Lips » est une mutation naturelle, apparue au début des années 2000 au Mexique. Bouturée à l'envi, elle est depuis devenue un best-seller mondial.

Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse