Jardin

La débroussailleuse : gare à cette faucheuse d'herbes

La débroussailleuse permet de faucher les herbes devenues trop hautes pour la tondeuse. Elle est d'autant plus performante qu'elle est puissante, ce qui la rend d'autant plus dangereuse. Son utilisation nécessite donc de respecter quelques règles de sécurité et de bon sens.

Afin que la débroussailleuse ne se transforme pas en Grande Faucheuse et n'envoie dans les cimetières autant de jardiniers qu'on y trouve de gens irremplaçables, mieux vaut prévenir que guérir.

À bas Les herbes hautes

La débroussailleuse est la machine moderne qui a délivré l'Homme de la faux pour couper les herbes hautes. Grâce lui soit donc rendue. En début d'été, c'est elle qui fauche les herbes sèches des zones ensauvagées des pelouses et des terrains en friche ou les fleurs fanées des prairies et les jachères fleuries. Pour effectuer cette tâche, on utilise le plus souvent des machines dites « roto-fil », dont la tête fait tourner des fils plastiques sur un axe, qui agissent comme une lame de tondeuse. Mais cette hélice qui tournoie à très grande vitesse représente un danger puisqu'elle est capable de projeter avec force des pierres, des morceaux de bois ou tout objet jonchant le sol, à grande vitesse et à plusieurs mètres à la ronde.

Protégez-vous

Évidemment, plus la cylindrée du moteur est grande et plus le fil est de gros diamètre (jusqu'à 4 mm), plus le danger est grand, car la catapulte gagne en puissance. Mais quels que soient les modèles, le danger est toujours présent, notamment et avant tout pour les membres et le visage de la personne qui se trouve être la plus proche de la machine, c'est-à-dire vous-même. Bien qu'un carter plastique soit installé afin de limiter les projections vers l'arrière, il a clairement des limites. Voilà pourquoi il est indispensable de vous protéger avec des chaussures solides ou des bottes, un pantalon épais, des manches longues, des gants et un masque à visière grillagée pour le visage. Le port d'un casque anti-bruit est, pour d'autres raisons, également fortement recommandé. Les modèles de plus de 40 cm3, très puissants, requièrent en outre le port de jambières en plastique ou d'un tablier en cuir spécial qui amortit le choc de leurs dangereuses projections.

Protégez les autres

Au moment d'utiliser votre débroussailleuse, arrangez-vous pour être seul dans le jardin, afin que les projections n'atteignent ni les personnes, ni les animaux. Ne sous-estimez pas la potentielle létalité des projections, et faites respecter une distance de sécurité d'au moins cinquante mètres entre vous et le reste du monde.

Protégez le reste

Si vous devez faucher à proximité d'une maison, faites tirer les volets des fenêtres et des baies vitrées, protégez les objets fragiles (mobilier, décorations) avec des bâches et tâchez de travailler en leur tournant le dos. Déplacez les véhicules pour éviter les bris de glace ou les éclats sur les carrosseries. Attention également à ne pas trop raser les murs afin de ne pas endommager les crépis ou les enduits avec le fil. Si vous n'avez pas la maîtrise parfaite de la machine, mieux vaut prévoir une finition à la main. C'est la même chose pour les arbres et les arbustes dont il ne faut surtout pas écorcher l'écorce sous peine de risquer leur affaiblissement ou leur mort. Passez au large !

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un noisetier à racines nues

Planter un noisetier à racines nues est très avantageux. Cependant, cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, c'est-à-dire durant toute la période où l'arbre n'a plus de feuilles.
Lire la suite
Planter un noisetier à racines nues
Jardin

Croquez le kaki comme une pomme

Trop peu cultivé dans les jardins, le kaki est pourtant un des arbres fruitiers les plus faciles à mener puisqu'il ne nécessite ni entretien, ni taille particulière. C'est aussi l'un des plus productifs et des plus décoratifs. Les...
Lire la suite
Croquez le kaki comme une pomme
Jardin

Un harnais qui assure !

Pas besoin d'être un arboriste grimpeur pour s'équiper d'un baudrier dès lors que l'on travaille en hauteur dans le jardin. C'est une question de sécurité, de confort, bref, de bon sens...
Lire la suite
Un harnais qui assure !