Pour préserver sa chaîne mais aussi son moteur, on n'oublie pas de mettre de l'huile pour lubrifier sa tronçonneuse. Un geste simple qui garantit le fonctionnement optimal de cet outil.
L'huile de chaîne de tronçonneuse est un produit lubrifiant qui atténue le frottement métal contre métal engendré par le contact entre la chaîne, son guide et les entraîneurs disposés dans sa gorge. Elle est indispensable, car elle préserve la chaîne et le guide-chaîne et améliore les performances de la machine en évitant au moteur de forcer et donc de s'user prématurément. Sa viscosité est augmentée par l'adjonction d'un composant adhésif, qui limite la projection provoquée par la vitesse de rotation. C'est pourquoi l'huile de chaîne de tronçonneuse est dite « filante ».
Du gras à moudre
L'huile de chaîne est un produit consommable, c'est-à-dire perdu, qui est dispersé au fur et à mesure du tronçonnage. Toutes les tronçonneuses, thermiques ou électriques, possèdent un réservoir d'huile de chaîne. Elle est distribuée automatiquement dans la gorge du guide-chaîne par le biais d'une pompe actionnée par une vis sans fin. Il est important de vérifier le bon fonctionnement du système de graissage avant chaque utilisation. Pour cela, il suffit de faire tourner la tronçonneuse à plein régime à quelques centimètres du sol et de constater la projection d'huile. On compte généralement un plein du réservoir d'huile pour deux pleins de carburant, soit quelques centilitres par heure selon le gabarit des machines.
L'avis du pro
Puisque l'huile de chaîne est un produit consommable et donc perdu, on pourrait être tenté d'acheter la marque la moins chère du marché. Cependant, chaque centilitre d'huile contenu dans le réservoir finit dispersé dans la nature. Il est donc plus responsable d'utiliser des produits de qualité, dotés d'un indice de viscosité élevé limitant la dispersion. S'il est certifié bio, à savoir élaboré à base d'huiles végétales et de composants « toxicologiquement neutres », c'est encore mieux. Le prix de ces produits, environ deux fois plus cher, reste malgré tout acceptable étant donné les faibles quantités consommées.