L'art de la conservation des noix - Minizap Nord-Isère
Jardin

L'art de la conservation des noix

Comme tous les fruits à coque, la noix présente l'intérêt de se récolter facilement mais surtout de se conserver longtemps, à condition cependant de bien la faire sécher avant le stockage et de la conserver dans un endroit sec et ventilé mais surtout, à l'abri des rongeurs.

La noix a ceci d'intéressant qu'elle ne nécessite, pour être conservée durant de longs mois, ni confiturier, ni mise en conserve, ni déshydrateur, ni saloir, ni congélateur, ni réfrigérateur. Il lui faut juste un peu de place, de l'air sec et bien sûr, quelques tapettes à souris.

Un fruit d'automne

C'est généralement entre la mi-septembre et la mi-octobre que l'on récolte les noix, même si parfois, la saison peut se prolonger jusqu'à début novembre selon les variétés et les régions. Précisons qu'il existe toutefois quelques préparations culinaires qui nécessitent des noix vertes immatures que l'on cueille sur l'arbre au début du mois de juillet : les noix confites, la confiture ou le vin de noix.

Une récolte qui se glane

C'est le fendillement du brou, c'est-à-dire de l'enveloppe charnue protégeant le fruit, qui indique que la noix est arrivée à maturité. Ce phénomène est accentué par l'humidité et c'est donc souvent après les premières grosses pluies d'automne que débute la récolte. Lorsque le brou est suffisamment entrouvert, la noix tombe alors sur le sol. On ramasse donc les noix plutôt qu'on ne les cueille. Une noix mature présente une chair blanche et une paroi intérieure bien brune.

En plusieurs fois

Mais la maturité n'est pas concomitante pour tous les fruits d'un même arbre, et il peut se passer deux à trois semaines entre la chute de la première noix et celle de la dernière. Aussi faut-il prévoir plusieurs passages, afin de ne pas laisser les noix qui sont sur le sol trop longtemps au contact de l'humidité et à la merci des oiseaux et des rongeurs. Les professionnels utilisent d'imposants vibreurs afin d'accélérer la chute des fruits en secouant vigoureusement le tronc. Les jardiniers amateurs n'ont eux que le gaulage manuel pour provoquer la chute des noix récalcitrantes en frappant la ramure avec des tiges en bois, ce qui a l'inconvénient d'endommager les branches.

Trois fois rien de matériel

Glaner les noix sur le sol n'est pas une opération compliquée, mais la terre étant basse, le recours au ramasse-noix permet à ceux qui ont le dos fragile de ramasser les fruits sans avoir à se baisser. Une paire de gants fins permet en outre de les manipuler facilement et sans se teindre les mains avec le brou qui colle à la coque des fruits. Il est souvent humide, visqueux et surtout, très salissant.

Au sec !

Il est possible de consommer les noix fraîches telles quelles, d'autant que leur goût subtil et fruité est différent. Cependant, si l'on veut pouvoir les conserver, il faut les faire sécher. Pour cela, il est nécessaire de les entreposer dans un local aéré et ventilé, de manière à éviter le pourrissement. Les résidus de brou doivent être autant que possible éliminés par un grattage vigoureux. Les noix sont ensuite étalées sur des claies ou dans des cageots en couches d'à peine dix centimètres d'épaisseur afin que l'air circule correctement. Toutefois, puisqu'il faut soustraire la récolte à l'appétit des rongeurs, le moyen le plus simple consiste à remplir des sacs en toile de jute et à les suspendre au plafond. Une fois bien sèches, on peut les stocker de manière plus grossière et les conserver ainsi plusieurs mois, dans des contenants inaccessibles aux rats, souris et autres lérots en maraude.

Contrôle qualité préalable

Avant le ramassage, il est judicieux d'ouvrir quelques noix afin de vérifier qu'elles sont exemptes de vers du carpocapse ou de la mouche du brou. Si toutes sont véreuses, il n'est peut-être pas utile de se lancer dans une récolte fastidieuse.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse