Jardin

Humidifier les sillons avant les semis d'été

Afin de favoriser une bonne germination des graines durant l'été, il est judicieux d'arroser directement le sillon avant de procéder aux semis, quels qu'ils soient.

Les graines ont besoin d'une humidité constante autour d'elles afin de ramollir le tégument qui les renferme et ainsi déclencher leur germination. Pour cela, durant l'été, à cause de la chaleur desséchante, il faut veiller à faire des apports d'eau importants et réguliers dès le moment du semis, de manière que les graines restent au contact de l'humidité aussi longtemps que possible. Le moyen le plus efficace pour humidifier le sol est d'effectuer un arrosage dans les sillons avant d'y déposer les graines. Ainsi on sature la terre en eau directement à l'endroit où va se trouver la graine, sans risquer de la déplacer à cause du déferlement de l'eau. Cette technique, simple mais très efficace, est valable pour tous les semis en lignes qui l'on peut faire durant l'été : haricots, radis, betteraves, choux, blettes et autres.

Arroser

Après avoir tracé vos sillons, arrosez directement dedans à l'aide d'un arrosoir muni d'une pomme. Il faut éviter les apports d'eau trop puissants (tuyau, arrosoir sans pomme) qui risquent de faire s'écrouler les parois des sillons.

Semer

Attendez une dizaine de minutes afin de bien laisser la terre absorber l'eau. Vous pouvez ensuite placer vos graines de manière normale.

Recouvrir

Recouvrez les sillons avec de la terre sèche, plus facile à manipuler. Tassez le sol avec le dos d'un râteau, puis arrosez en pluie fine de nouveau.

Pailler et ombrager

De manière à limiter l'évaporation de l'eau, épandez un paillage léger et peu épais sur les sillons (tonte sèche en fine épaisseur). À défaut, ou en plus, placez un ombrage le temps de la levée (cageot retourné ou canisse surélevée).

"Juillet rouge au matin au soir apporte crachin"

Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse