Jardin

Hiverner l'oiseau de paradis

La faible rusticité de l'oiseau de paradis implique une mise à l'abri du froid dès le début de l'automne dans la plupart des régions françaises. Fermez la cage aux oiseaux !

Le Strelitzia reginae ou oiseau de paradis est une plante tropicale vivace gélive originaire d'Afrique du Sud. Si un sujet adulte bien enraciné en pleine terre peut endurer passagèrement des faibles gels, la même plante en pot commencera à souffrir du froid en dessous de 10 °C et mourra autour de 2 °C seulement. D'où l'importance de mettre rapidement le Strelitzia à l'abri dès le début de l'automne. Afin de permettre un repos végétatif idéal qui va favoriser les floraisons futures, une pièce lumineuse et froide, maintenue aux alentours de 10 à 15 °C est l'endroit idéal. Si la plante doit cependant se retrouver dans la maison, il est nécessaire de la placer devant une fenêtre, tout en évitant les courants d'air, et d'assurer un arrosage plus fréquent, de manière à compenser le dessèchement induit par le chauffage.

Petite toilette

Inspectez rigoureusement l'état des feuilles et des branches. Taillez tout ce qui est mort, abîmé ou ne vous paraît pas en bonne santé afin d'éviter d'introduire une maladie cryptogamique dans votre intérieur. Si vous devez couper des fleurs fanées, récupérez les graines.

Chasse aux indésirables

Procédez ensuite à une vaporisation préventive au savon noir dilué à 5 % sur tout le feuillage afin d'éliminer et d'éviter d'introduire dans l'abri des cochenilles. Répétez l'opération deux à trois fois durant une semaine.

Conditions de culture

Placez le Strelitzia dans un endroit lumineux mais sans exposition directe aux rayons du soleil. Évitez à tout prix les courants d'air qui font brusquement varier la température.

Arrosage et fertilisation

La plante rentrant doucement au repos végétatif, les besoins en eau vont se réduire. Laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages. Ne laissez pas d'eau stagner dans les soucoupes et ne faites aucun apport d'engrais avant le printemps.

"Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé."

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule