La plantation des arbres à racines nues a pour elle de très nombreux avantages. Son seul inconvénient est de devoir intervenir rapidement après l'achat des plantes, car les racines qui restent trop longtemps à l'air libre se dessèchent dangereusement. Si cela n'est pas possible, il est alors indispensable de mettre vos emplettes en jauge.
Ce n'est pas la procrastination qui pousse le jardinier à remettre à plus tard la plantation des arbres à racines nues dont il vient de faire l'acquisition. En effet, il sait bien que le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans. Et que le second, faute de mieux, c'est maintenant ! Mais un petit empêchement suffit souvent à devoir tout remettre au lendemain. Quelle que soit la raison de ce désistement, il est alors impératif de mettre les arbres en jauge afin qu'ils ne s'abîment pas. Et ceci ne saurait souffrir d'aucun atermoiement.
Une bonne option
Durant le repos végétatif des arbres caducs, on peut dans les pépinières, jusqu'à la fin du mois de février, les acheter « à racines nues », c'est-à-dire sans contenant. C'est d'ailleurs la meilleure manière d'acheter des arbres fruitiers, car elle offre de nombreux avantages par rapport au pot : le système racinaire est plus développé et mieux réparti, ce qui favorise la reprise. D'autre part, les prix sont inférieurs de 30 à 50 %, car leur culture réclame moins de main-d'œuvre aux horticulteurs. Enfin, le choix parmi les variétés est vaste, d'autant que cette présentation, qui facilite la livraison, permet grâce à l'achat en ligne de se tourner vers des pépiniéristes spécialisés qui proposent des cultivars anciens ou rares.
Instant critique
Quand on achète un arbre à racines nues, il est au repos. La sève ne circule pas, ce qui permet de les manipuler sans grand ménagement. Cependant, puisqu'elles sont hors du sol, les racines sont exposées à la lumière et au dessèchement, ce qui les met en danger. Voilà pourquoi il est important, dès l'achat, de les recouvrir d'une toile humide et opaque durant le transport jusque chez soi. Une fois arrivé à bon port, il faut alors planter les arbres le plus rapidement possible. Si les trous ont été creusés à l'avance, c'est d'autant plus simple.
Empêchement de dernière minute
Cependant, il n'est pas rare de devoir reporter les travaux de plantation. Une gelée importante, des pluies soutenues, un sol argileux trop humide, ou tout autre plus trivial imprévu sont autant de raisons de repousser la mise en terre. Pour que ce petit report ne devienne pas une source de grand malheur, il est impératif de prévoir la mise en jauge des arbres, afin de les préserver de toute altération.
Six, huit, dix pieds sous terre
La mise en jauge consiste à recouvrir le système racinaire des arbres afin que celui-ci reste à l'abri de la lumière et de l'air. Pour cela groupez les arbres, debout ou de biais, et recouvrez généreusement leurs racines avec de la terre de jardin, du terreau ou du compost avant d'arroser le substrat de manière qu'il se tasse en évitant les poches d'air. En extérieur, évitez de les coucher par terre, car le contact du tronc avec le sol peut provoquer des pourrissements. Ils peuvent ainsi attendre plusieurs semaines sans aucun problème. Faute de place dans le jardin, les arbres seront couchés dans une remise, en couvrant les racines avec un tissu humide. Cette situation de fortune, même si le sol reste sec, ne saurait en revanche durer plus de quelques jours. Dans tous les cas, il est judicieux de praliner les racines avant la mise en jauge, puis de refaire, avec le même pralin, cette opération avant la mise en terre.
Et le reste ?
Tous les végétaux vendus à racines nues sont soumis à la mise en jauge en cas de report de la plantation, des petits fruitiers jusqu'aux vignes et aux rosiers.