Le gingembre est une plante très facile à cultiver à partir d'un simple tubercule acheté dans le commerce. Et vous pourrez alors, à l'automne, en récolter quelques fragments.
Le gingembre est une plante tropicale dont on consomme les rhizomes. Sachez qu'il est possible de faire germer ceux-ci afin d'obtenir une plante. Si elle s'avère trop gélive pour pouvoir être installée en pleine terre, vous pourrez néanmoins la mettre en pot. En prenant soin de la rentrer à l'abri du gel dans le courant de l'automne, vous gagnerez une plante d'intérieur au généreux feuillage vertical rappelant celui du canna. N'attendez en revanche aucune floraison car elle est plutôt rare en pot. D'année en année, votre plante prendra du volume au niveau du feuillage, mais aussi des racines. Régulièrement, il vous sera donc possible de prélever un morceau de rhizome dont vous pourrez agrémenter vos plats.
Préparation
Dans un pot rempli de terreau humide, couchez un morceau de rhizome et recouvrez-le d'une fine couche de substrat. La présence d'un renflement indiquant l'apparition prochaine d'un germe accélérera le processus.
Germination
Maintenez la surface du pot humide, mais sans excès, dans un endroit lumineux et chaud. Plus la température sera élevée (20 à 25 °C sont idéaux), plus la levée sera rapide.
Repiquage
Lorsque le plant aura deux à trois vraies feuilles, repiquez-le dans un pot assez grand qui permettra aux rhizomes de se développer à leur aise. Pratiquez des arrosages réguliers afin que la plante ne souffre jamais du manque d'eau.
Prélèvement
À l'automne, vous pourrez prélever un morceau de rhizome au prorata de la taille de celui-ci. Pour cela, dégagez le terreau autour de la racine et tranchez-en un bout avec un couteau. Laissez la plante continuer à se développer par la suite.
« Mai sans rose rend l'âme morose »