Jardin

Fabriquer un piège anti-limace à base de bière

Les fameux pièges à bière permettent de réduire les dégâts lorsque la présence de limaces affamées s'avère excessive dans le jardin.

À l'inverse d'un supporter de rugby irlandais, ce n'est pas l'alcool qui fait plonger la limace dans la bière, mais l'odeur de malt. À tel point d'ailleurs qu'on soupçonne les pièges à bière d'attirer à eux tous les gastéropodes du coin, y compris ceux qui ne se seraient pas aventurés dans le jardin en leur absence. Cependant, la question est de savoir combien de limaces s'y noient réellement par rapport celles qui arrivent à y boire sans y tomber… et repartir à l'assaut de vos feuilles tendres. Toujours est-il que la pose de ce type de piège, à faire soi-même, est facile et rapide. Reste que le meilleur moyen de réguler efficacement les limaces dans le jardin est d'y favoriser les équilibres naturels afin que les auxiliaires prédateurs de ce gastéropode sans coquille se chargent du sale boulot : hérissons, carabes (larves et adultes), limaces léopards ou couleuvres.

Atelier découpe

Dans une bouteille en plastique usagée, découpez le fond sur environ vingt centimètres de hauteur et la partie supérieure sur six à sept centimètres.

Emboîtement

Retirez le bouchon puis insérez en la retournant la partie supérieure dans la partie basse de la bouteille. Ainsi placé, le rétrécissement créé par le goulot constitue une protection « anti-retour » contre les limaces acrobates.

Installation

Faites un tour correspondant à la hauteur du piège, de manière à ce que celui-ci affleure à la surface du sol. La présence du goulot en entonnoir évite que d'autres animaux viennent s'y noyer ou s'y enivrer (hérissons, grenouilles, etc.).

Remplissage

Remplissez le piège jusqu'à mi-hauteur avec de la bière, avec ou sans alcool. Nettoyez le piège régulièrement des victimes qui s'y perdent et vérifiez le niveau de bière.

"À la pleine lune de juillet, en tout pays la moisson."

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter