Jardin

Fabriquer un abri à perce-oreilles

Le perce-oreille est un grand prédateur de pucerons qu'il est intéressant d'héberger au plus près des arbres fruitiers. Pour cela, on peut lui bricoler un petit abri spécifique et adapté.

Le perce-oreille, ou forficule, est un auxiliaire de choix dans le jardin, car il est très gourmand en pucerons. Il est d'autant plus précieux qu'il agit durant la nuit, à un moment où les fourmis sont rentrées à la fourmilière. En effet, ces dernières, avides du miellat excrété par les pucerons, les gardent et les protègent férocement contre leurs prédateurs diurnes. Certains diront que le perce-oreille est aussi un ravageur de fruit, car ils le retrouvent parfois au cœur d'une pêche ou d'une prune éventrée. Mais ils ne sont généralement que les lâches profiteurs d'un forfait commis auparavant par une guêpe ou un frelon. La meilleure manière d'héberger les forficules est de leur concevoir un petit abri amovible dédié que l'on pourra déplacer d'arbre en arbre, au gré des infestations.

Montez les murs

Dans un petit pot en terre cuite, passez les deux extrémités d'une boucle en fil de fer épais par le trou du fond. À l'intérieur, écartez latéralement les deux bouts du fil de fer, comme une attache parisienne.

Meublez la pièce

Garnissez l'intérieur du pot avec de la paille ou des herbes sèches. Entourez le pot avec un filet à oignons ou à pommes de terre, puis faites un nœud pour le fermer et le maintenir serré autour du pot.

Suspendez

Passez une ficelle par la boucle de fil de fer qui dépasse à l'extérieur du trou. Avec celle-ci, suspendez ce mini-hôtel à insecte à une branche d'arbre en le plaçant tête en bas, c'est-à-dire avec l'ouverture orientée vers le sol.

De-ci, de-là…

Déplacez l'abri d'arbre en arbre, au gré des besoins et des arrivées de pucerons.

"Temps trop humide en juin donne au jardinier chagrin."

Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse