Mes hostas sont sans cesse attaquées par les limaces et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Existe-t-il des variétés résistantes aux limaces ?
Un plat de choix
L'hosta est une plante vivace très intéressante à utiliser au jardin pour deux raisons principales. D'abord parce que son feuillage charnu, qui se décline sous de nombreux coloris et panaches, est très décoratif. Ensuite, parce que c'est une plante qui se plaît à l'ombre et qui forme, à mesure qu'elle se propage, d'épais couvre-sol limitant le développement des herbes indésirables. Revers de la médaille, de nombreux jardiniers font l'amer constat que l'hosta est l'une des plantes les plus prisées par les limaces, au point de donner parfois l'impression de les attirer.
Du mythe à la réalité
En vérité, cette réputation d'attrape-limace est à nuancer car elle ne concerne que quelques variétés dont la particularité est d'avoir un feuillage relativement peu épais. Or, l'épaisseur du feuillage étant chez l'hosta directement liée à la rapidité de croissance, il s'agit des variétés les plus rentables à multiplier et à faire pousser en pépinière. Il est donc logique qu'elles soient largement répandues dans le commerce. Il en va ainsi des trois variétés les plus courantes : Hosta « Undulata Albomarginata » et H. « Undulata Mediovariegata », toutes deux panachées vert et blanc, et Hosta « Undulata Univittata », à la feuille entièrement verte.
Une épaisse résistance
Pourtant, les variétés d'hostas résistantes aux limaces sont nombreuses. Il serait d'ailleurs trop long d'en donner ici une liste exhaustive. Retenez simplement qu'il s'agit d'hostas plus rares, souvent de collection, dont la particularité est de posséder des feuilles très épaisses et fortement nervurées, immangeables pour les limaces. En contrepartie, leur croissance est plus lente. Ajoutons que les variétés à feuillage bleuté, qui doivent leur teinte à la fine pruine cireuse blanchâtre qui les recouvre, ne sont également jamais attaquées.