La rhubarbe est une grosse mémère qui peut prendre beaucoup d'ampleur lorsqu'elle se sent à l'aise. On peut alors facilement en diviser la souche afin de la multiplier.
La rhubarbe (Rheum Rhaponticum) est l'une des rares plantes vivaces du jardin potager à disparaître durant l'hiver et réapparaître au printemps. Très vigoureuse, elle a la faculté d'émettre de nouveaux rejets à partir de la souche qui grossit ainsi au fil des ans. Sa taille imposante à maturité peut parfois justifier de l'installer en dehors du potager, d'autant qu'avec ses énormes feuilles rougeoyantes, elle est très décorative. Les grosses souches bulbeuses sont composées de plusieurs têtes que l'on peut séparer, au début du printemps, lorsque les feuilles commencent à peine à émerger, afin de multiplier la plante. On obtient alors un éclat doté d'un bourgeon et d'une masse racinaire permettant d'assurer une régénération rapide. On la trouve parfois d'ailleurs vendue dans le commerce sous cette forme « primitive ».
Dégager le pied
Avec une pelle, creusez une tranchée autour de la plante afin de bien dégager la souche sur une vingtaine de centimètres d'épaisseur.
Couper et prélever
Avec le fer d'une bêche, tranchez verticalement des tronçons situés en périphérie de la souche. Ils doivent comporter un ou plusieurs bourgeons de feuille. De biais et le plus profondément possible, coupez ensuite leurs racines qui plongent dans le sol sous la souche.
Séparer et replanter
À partir de votre éclat, vous pouvez séparer autant de futurs plants qu'il y a de bourgeons apparents. Recoupez proprement les plaies au sécateur, puis replantez les plants dans des trous de vingt centimètres en tous sens.
Combler et arroser
Comblez les trous et la tranchée autour du pied mère avec un terreau léger amendé de compost bien mûr. Arrosez abondamment et paillez si c'est possible.
"Février sans neige, saison d'été sèche."