Jardin

Des outils électriques pour la résidence secondaire

Afin d'entretenir le jardin de sa maison de campagne où il ne va pas très régulièrement, M. S. s'est équipé de machines électriques, mieux adaptées aux utilisations ponctuelles que les thermiques.

De l'incommodité de l'essence

M. S. se rend une à deux fois par mois dans sa résidence secondaire où les week-ends commencent souvent par une rapide intervention d'entretien du jardin. Or, la plupart de ses machines étant des modèles thermiques, il n'est pas rare qu'à cause d'une bougie défaillante ou d'un carburateur encrassé, la tondeuse ou le souffleur ne démarrent pas. Outre le fait que les machines thermiques sont bruyantes et polluantes, elles ne sont pas adaptées à des usages sporadiques, surtout lorsqu'elles sont entreposées dans des cabanons poussiéreux et humides. Sans compter que le stockage des carburants pour moteurs deux et quatre-temps est dangereux et salissant, leur coût de plus en plus cher et leur manipulation pénible.

La bonne fée électricité

Las de devoir entamer la plupart de ses congés par une visite chez le réparateur ou une séance de démontage mécanique, M. S. a finalement décidé de troquer ses machines thermiques contre des modèles électriques. S'il a perdu, à gabarit égal, un peu de puissance, il a grandement gagné en confort et en praticité. Désormais tout le monde démarre au quart de tour, et il a pu désengorger son cabanon des bidons d'essence, de mélange et d'huile qui l'encombraient. Plus d'odeur de carburant, plus de panne d'essence, plus de bruit infernal, plus de gaz d'échappement, c'est la sérénité retrouvée.

L'énergie des usages irréguliers

Il est bien évident que pour les « jardiniers du dimanche » les tondeuses, tronçonneuses, souffleurs ou rotofils électriques sont bien plus simples d'utilisation, plus légers et plus maniables. Il faut bien sûr, pour les modèles filaires, s'habituer à travailler avec un fil électrique à la patte, ce qui n'est pas toujours pratique. Et pour les modèles à batteries, accepter la perte de puissance et s'organiser afin d'avoir toujours un accu chargé d'avance.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un noisetier à racines nues

Planter un noisetier à racines nues est très avantageux. Cependant, cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, c'est-à-dire durant toute la période où l'arbre n'a plus de feuilles.
Lire la suite
Planter un noisetier à racines nues
Jardin

Croquez le kaki comme une pomme

Trop peu cultivé dans les jardins, le kaki est pourtant un des arbres fruitiers les plus faciles à mener puisqu'il ne nécessite ni entretien, ni taille particulière. C'est aussi l'un des plus productifs et des plus décoratifs. Les...
Lire la suite
Croquez le kaki comme une pomme
Jardin

Un harnais qui assure !

Pas besoin d'être un arboriste grimpeur pour s'équiper d'un baudrier dès lors que l'on travaille en hauteur dans le jardin. C'est une question de sécurité, de confort, bref, de bon sens...
Lire la suite
Un harnais qui assure !