Je souhaite semer des graines d'épinard à la fin de l'été mais j'ai une couche importante de paillis permanent qui couvre le sol de mes plates-bandes. Comment dois-je faire ?
Depuis plusieurs années, on recommande aux jardiniers d'épandre sans retenue du paillage sur leurs sols cultivés, afin de favoriser la vie du sol, limiter l'évaporation de l'eau et ralentir le développement des mauvaises herbes. Des épaisseurs de cinq à dix centimètres sont pour cela fort justement préconisées. Ce paillage ne pose pas de gros problèmes au moment de la plantation puisqu'on l'écarte avant de le remettre en place, et qu'il n'entrave pas le développement des plants repiqués. S'il retarde la germination des grosses graines (haricots, fèves, pois…), il ne l'empêche pas et les tiges arrivent généralement à se faufiler jusqu'à l'air libre puis à pousser normalement.
Petites et timides
Il en va tout autrement avec les graines moyennes (cucurbitacées, épinards…) ou les plus petites (crucifères, carottes, salades) qui ne sont pas capables de passer à travers un paillage épais ou même moyen. Dans l'obscurité et l'humidité du paillis, elles germent confortablement, mais, par la suite, elles s'étirent, filent, puis meurent, faute de pouvoir trouver de la lumière.
Gestion de l'épaisseur
Pour les petites et les moyennes graines, une technique à première vue simple et facile consiste à retirer le paillage à l'endroit désiré, et à semer directement sur le sol. Cependant on crée alors différents étages de culture dont la gestion peut s'avérer délicate au fur et à mesure des rotations successives. De plus, on façonne une sorte de tranchée à bords relevés qui risque avec le temps de s'écrouler en étouffant les jeunes pousses. Le meilleure solution consiste plutôt, une fois que l'on a retiré le paillage, à remplir la tranchée avec du terreau dans lequel on va pouvoir semer directement. En grandissant, les racines atteindront par la suite le véritable sol et les jeunes plantes pourront rapidement être paillées légèrement.