Jardin

Comment pérenniser une prairie fleurie ?

Chaque année, je suis obligé de semer une nouvelle prairie fleurie. Pourquoi ne se ressème-t-elle pas naturellement ?

La prairie fleurie est une alternative intéressante au gazon traditionnel. Elle fleurit une grande partie de l'année et libère le jardinier de la corvée de tonte. De plus, elle attire et accueille une faune variée qui participe à renforcer les équilibres naturels dans le jardin. En effet, les insectes butineurs sont également des pollinisateurs qui accroissent les taux de mise à fruit. En outre, nombreux sont aussi parmi eux, à l'état de larve ou d'imago, des prédateurs d'insectes nuisibles.

Une gestion simple

La prairie ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n'est un arrosage plus ou moins fréquent selon les espèces qui la composent, et un fauchage unique en fin de saison. En théorie, si la tonte intervient suffisamment tard après que les dernières fleurs sont montées en graines, celles-ci, en tombant par terre, vont pouvoir germer au printemps suivant. Dans la réalité c'est rarement le cas car les espèces sont très souvent sélectionnées parmi des hybrides élaborés dans le but de fournir les fleurs les plus belles et les plus grosses possibles. Or, ce type d'hybrides est généralement stérile, ce qui empêche le semis spontané et la perpétuation naturelle de la prairie. De plus, certaines espèces sont exotiques et ne sont donc pas adaptées à la germination sous nos climats.

Une gestion raisonnée

Si l'on veut rentrer dans le cercle vertueux d'une prairie pérenne, il est important de veiller à la composition du mélange de semences. Il est nécessaire d'installer des espèces rustiques et indigènes, en écartant les variétés à grosses fleurs ou à fleurs doubles, d'autant qu'elles sont souvent pauvres en nectar ou en pollen (pauvres insectes !). Mais les compositions exactes des mélanges étant rarement indiquées précisément, mieux vaut composer soi-même son mélange avec des variétés botaniques, sans doute moins colorées ou florifères, mais bien plus adaptées au semis spontané.

Benoit Charbonneau
Jardin

À la mesure de votre jardin

Dans les jardins, quand il s'agit de mesurer les longues distances nécessaires à l'implantation des haies et des grillages ou de définir les espaces de plantations dans les massifs ou le potager, le mètre ruban s'avère bien souven...
Lire la suite
À la mesure de votre jardin
Jardin

Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper...

Point n'est besoin d'avoir une cave pour justifier de la détention d'une pompe vide-cave. Un jardin suffit largement à cela.
Lire la suite
Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper l'eau sans se faire pomper l'air
Jardin

Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne

Comme leur nom l'indique plus ou moins, les laitues à couper sont les championnes de la repousse. On les sème à la fin de l'été, puis très vite, on les récolte, feuille après feuille, ce qui permet au jardinier de profiter de plus...
Lire la suite
Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne