Jardin

Comment lutter contre la piéride du chou ?

« À chaque fin d'été, mes choux sont attaqués par des chenilles de piéride. Comment puis-je les empêcher d'agir ? »

La piéride du chou (Pieris brassicae) est un papillon diurne dont les chenilles sont de redoutables destructeurs de la plupart des espèces de choux. Trois à quatre générations se succèdent du printemps jusqu'à l'automne, mais ce sont principalement les deux dernières, de juillet à octobre, qui causent le plus de dégâts. La lutte contre cette chenille très répandue revêt deux aspects, la prévention et la curation.

Inspection en règle

La première des préventions consiste à inspecter régulièrement le revers des feuilles de vos choux afin d'y déceler les petits amas d'œufs jaunes, de la taille d'un grain de semoule, pondus par les papillons. Il est alors facile de les écraser avec les doigts avant que ne surviennent les éclosions et donc les premiers dégâts. Cependant, les visites d'inspection doivent être régulières et laissent malheureusement parfois passer quelques couvées bien dissimulées qui parviennent à éclore.

La curation

Lorsque l'on découvre des chenilles sur ses choux, il est nécessaire de pulvériser du Bacille de Thuringe (BT), une poudre à dissoudre dans l'eau, contenant des bactéries qui inhibent l'appétit vorace des chenilles et provoque leur mort rapide. Il s'agit d'un produit inoffensif pour le jardinier et l'environnement, mais qui ne peut hélas pas être utilisé préventivement puisqu'il doit être ingéré par les chenilles et que sa tenue sur les feuilles ne dépasse pas quelques jours.

La prévention ultime

La seule protection véritablement efficace contre les piérides du chou (et de nombreux autres insectes ravageurs du potager) consiste à les couvrir avec un voile anti-insecte qui empêche les papillons de se poser et de pondre sur les feuilles. Si la pose est faite de manière suffisamment hermétique, la protection est totale. En revanche, le rendu esthétique de ce voile blanc recouvrant les légumes est bien peu bucolique.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un brise-vue léger, mais fleuri

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui favorise la reprise au printemps suivant. C'est donc l...
Lire la suite
Un brise-vue léger, mais fleuri
Jardin

Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

J'adore le lantana, hélas, il est trop gélif pour pouvoir être planté dans mon jardin. Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Lire la suite
Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Jardin

Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !

La saison des semis d'épinards est passée car il fait désormais trop froid pour que les graines puissent germer. Trop tard vraiment ? Pas tout à fait. Puisque la plante est capable de pousser malgré le froid, on peut encore faire ...
Lire la suite
Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !