Jardin

Comment lutter contre la piéride du chou ?

« À chaque fin d'été, mes choux sont attaqués par des chenilles de piéride. Comment puis-je les empêcher d'agir ? »

La piéride du chou (Pieris brassicae) est un papillon diurne dont les chenilles sont de redoutables destructeurs de la plupart des espèces de choux. Trois à quatre générations se succèdent du printemps jusqu'à l'automne, mais ce sont principalement les deux dernières, de juillet à octobre, qui causent le plus de dégâts. La lutte contre cette chenille très répandue revêt deux aspects, la prévention et la curation.

Inspection en règle

La première des préventions consiste à inspecter régulièrement le revers des feuilles de vos choux afin d'y déceler les petits amas d'œufs jaunes, de la taille d'un grain de semoule, pondus par les papillons. Il est alors facile de les écraser avec les doigts avant que ne surviennent les éclosions et donc les premiers dégâts. Cependant, les visites d'inspection doivent être régulières et laissent malheureusement parfois passer quelques couvées bien dissimulées qui parviennent à éclore.

La curation

Lorsque l'on découvre des chenilles sur ses choux, il est nécessaire de pulvériser du Bacille de Thuringe (BT), une poudre à dissoudre dans l'eau, contenant des bactéries qui inhibent l'appétit vorace des chenilles et provoque leur mort rapide. Il s'agit d'un produit inoffensif pour le jardinier et l'environnement, mais qui ne peut hélas pas être utilisé préventivement puisqu'il doit être ingéré par les chenilles et que sa tenue sur les feuilles ne dépasse pas quelques jours.

La prévention ultime

La seule protection véritablement efficace contre les piérides du chou (et de nombreux autres insectes ravageurs du potager) consiste à les couvrir avec un voile anti-insecte qui empêche les papillons de se poser et de pondre sur les feuilles. Si la pose est faite de manière suffisamment hermétique, la protection est totale. En revanche, le rendu esthétique de ce voile blanc recouvrant les légumes est bien peu bucolique.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »