Pour bien jardiner, il est important de connaître la composition de son terrain. Le sol est-il sableux, argileux ? Voici comment le savoir…
Un échantillon qui en dit long
Prélevez un peu de terre et examinez-la bien. Est-elle grumeleuse avec des restes de débris végétaux ? Sa couleur est-elle assez foncée ? Dans ce cas, le sol est riche en humus. En revanche, si elle est de couleur blanchâtre, le sol est argileux.
Ensuite, malaxez une poignée de terre modérément humide et laissez-la tomber sur un sol dur. Si elle reste agglomérée en tombant, le sol est riche en argile. Si elle ne s'agglomère pas et s'effrite facilement, le sol est riche en sable. Si la motte s'agglomère mais se brise en tombant par terre, le sol est plus ou moins proche de la terre de composition idéale.
L'observation de la flore vous en pprendra beaucoup sur la texture de votre sol. En effet, certaines espèces sont caractéristiques d'un type de sol. La présence de vers de terre est signe d'un sol riche et équilibré par exemple.
Les différentes types de sol
• Texture sableuse : sol aéré, facile à travailler, pauvre en eau et en éléments nutritifs.
• Texture limoneuse : l'excès de limon et l'insuffisance d'argile peuvent provoquer la formation d'une structure massive, accompagnée de mauvaises propriétés physiques.
• Texture argileuse : sol riche, mais à faibles propriétés physiques ; milieu imperméable et mal aéré formant obstacle à la pénétration des racines ; travail du sol difficile. Une bonne structure favorisée par l'humidification peut corriger ces propriétés défavorables.
• Texture équilibrée : de composition idéale, elle présente la plupart des qualités des trois types précédents, sans en avoir les défauts.