Les fruits de l'arbre à faisan font le régal des poules. C'est la première bonne raison pour le bouturer en masse afin de le planter autour du poulailler. La seconde, c‘est qu'il est très décoratif.
L'arbre à faisan (Leycesteria formosa) ou chèvrefeuille de l'Himalaya est un arbuste caduc dont les baies, pourpres et brillantes, sont très appréciées des gallinacées. Il est donc intéressant à installer dans ou autour du poulailler. Cela dit, c'est aussi un arbuste très ornemental qui pousse en buisson d'environ un mètre cinquante de diamètre. Ses tiges creuses, vertes et dressées, aux faux airs de bambou, forment comme lui des nœuds marqués. Son feuillage arrondi en pointe, d'un beau vert clair, se pare de gracieuses clochettes blanches enchâssées dans des bractées grenat, qui retombent en cascades raffinées durant tout l'été. Peu répandue, cette plante remarquable gagne à être bouturée « à bois dormant » durant l'hiver, sitôt qu'on la croise.
Récolter les boutures
Sur des branches de l'année, prélevez des tronçons d'une vingtaine de centimètres, en coupant la partie sommitale au-dessus d'un œil (futur bourgeon), et en taillant la partie basse en biseau, sous un œil.
Préparer le substrat
Dans un pot, versez un mélange composé de 2/3 de terreau et d'1/3 de sable de rivière. Ce substrat, drainant, évite que l'eau ne stagne et provoque le pourrissement de la bouture.
Mise en place
Enfoncez les boutures d'environ 10 cm dans le terreau. Tassez légèrement autour de la tige, puis arrosez en pluie fine afin de bien humidifier le substrat.
Mise en attente
Placez vos boutures à l'extérieur, dans un endroit ombragé et à l'abri du vent. Arrosez-les régulièrement afin de maintenir le substrat humide. Vous pourrez les repiquer en pleine terre à partir du mois d'avril.
Mois de janvier laisse la terre se reposer