C'est en hiver, de préférence aux premiers jours de février, qu'il convient de planter sa vigne. Avec un peu de soleil et de chance, elle vous donnera de jolis raisins. Pour avoir le plaisir de déguster vos propres grappes cet automne, voici ce que vous avez à faire.
Choix du pied
Achetez un pied en racines nues ou en mottes et choisissez-lui un emplacement favorable à sa pousse. L'endroit doit être ensoleillé et à l'abri du vent. Si vous plantez votre vigne contre un mur de maison, faites attention à ce que cet emplacement ne se situe pas en-dessous d'une gouttière.
Préparation du terrain
Bêchez la terre et allégez-la si elle est argileuse. La vigne supporte les terres calcaires et caillouteuses mais pas très bien les terrains où l'humidité stagne. N'enterrez pas le point de greffe et recouvrez le haut du plant de terre légère de jardin, puis paillez pour maintenir chaleur et humidité.
Plantation et entretien
Treillage, fils de fer ou solides liens en plastique ou en raphia conduiront la vigne. La première année, en mars, il faudra la tailler court pour établir un cep vigoureux. Laissez deux ou trois rameaux de démarrage. Puis, les années suivantes, la taille (toujours en mars) visera à favoriser la fructification. En été, vous palisserez les nouveaux rameaux et pincerez les branches superflues.
Conseil : dans les zones à climat rude, ôtez les feuilles masquant les plus belles grappes qui pourront ainsi profiter davantage du soleil.
La boîte à idées
Pour faire votre choix, voici quelques variétés de vignes :
Variétés précoces : Perdin, Reine de Casba, Chasselas, Muscat Reine des Vignes.
Variétés tardives : Servant, Muscat de Hambourg.
Variétés résistantes aux maladies : Perdin (blanc), Muscat de Saint Vallier (noir), Excelsior (noir).