Frileux et calcifuge, le mimosa n'est pas arbuste à se laisser cultiver sous n'importe quelle latitude ni dans n'importe quel sol. Il serait pourtant dommage de se passer de ce beau crieur public qui annonce la fin de l'hiver à grand renfort de couleurs et de senteurs. La solution ? Le cultiver en pot et l'hiverner à la saison froide.
Les mimosas, qui appartiennent au genre Acacia, font partie d'une gigantesque famille de près de 1 500 membres. Un seul d'entre eux suffit à cacher cette vaste forêt : le mimosa des fleuristes Acacia dealbata dit « le gaulois ». À lui seul, avec ses petits pompons jaune vif, son feuillage finement ciselé, son puissant parfum et sa floraison précoce, il incarne LE mimosa, occultant de nombreuses autres espèces singulières. En leur hommage, et non sans une certaine émotion, nous ne parlerons donc pas ici du mimosa, mais des mimosas.
Défauts communs
La culture des mimosas n'est pas chose évidente dans la pleine terre de la plupart des jardins. Soit il y fait trop froid durant l'hiver, ces grands frileux supportant mal les températures inférieures à -8 °C, soit le sol y est trop calcaire, et les mimosas, préférant les sols plutôt acides, y jaunissent et végètent. Le recours à un porte-greffe calcicole (Acacia retinodes) permet d'atténuer les problèmes de pH inadapté, mais pas de froid.
La solution du pot
Heureusement les mimosas supportent parfaitement la culture en pot. Ceci permet à la fois de soustraire les racines à une terre impropre mais aussi de pouvoir mettre la plante à l'abri du gel. Ne prévoyez pas un pot trop grand, car les mimosas fleurissent mieux avec les racines à l'étroit. Tapissez le fond du pot avec un lit de billes d'argile ou de pouzzolane. Recouvrez ce drain d'un morceau de géotextile afin d'empêcher le substrat de s'y mélanger. Remplissez ensuite le pot avec un mélange aux trois tiers de terreau, terre de bruyère et de sable. Après avoir installé la plante, arrosez copieusement.
Hivernage dedans, hivernage dehors
Dès que les premières gelées importantes sont annoncées, placez votre mimosa dans une pièce non chauffée et lumineuse, comme une véranda ou une serre. À condition de recevoir environ quatre heures de soleil direct, la floraison devrait pouvoir se faire. À défaut d'une telle pièce, tenez-vous prêt à le protéger à chaque fois que la météo se refroidira. Pour cela, placez le pot à l'abri des vents froids, devant un mur exposé au sud. Glissez un carton sous le pot afin de l'isoler du sol gelé. Enveloppez la ramure, le tronc et tout le pot dans un voilage d'hivernage, en multipliant les couches selon l'intensité du froid annoncé. Paillez la surface du pot avec un épais tapis de paille ou de feuilles mortes. Bien sûr, si vous ne voulez pas rater la floraison, retirez la protection dès que le temps se radoucit.
Les soins
Arrosez généreusement les pots dès que le substrat est sec, puis videz l'excès d'eau des coupelles. Après la floraison (jamais avant !), taillez les fleurs fanées pour favoriser celle de l'année suivante. Rempotez tous les deux ou trois ans, et quand cela n'est plus possible, pratiquez un surfaçage annuel. Durant toute la période de l'hivernage, n'apportez pas d'engrais. D'avril à octobre, à l'inverse, ajoutez un engrais liquide à l'eau d'arrosage, à peu près tous les quinze jours.