La check-list pour un dossier de location complet - Minizap Nord-Isère
Immobilier

La check-list pour un dossier de location complet

À chaque rentrée, la chasse aux locations bat son plein et mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en préparant soigneusement le dossier à remettre aux agences immobilières. On vous aide à ne rien oublier !

Dans bon nombre de villes subissant des tensions immobilières, trouver un logement relève du véritable périple ! Face à une demande très supérieure à l'offre, la concurrence s'avère en effet bien souvent effrénée et les chances de décrocher le Graal bien maigres… Pour tirer son épingle du jeu, il faut alors avoir de la méthode. Suivez nos conseils.

1/ Regroupez vos justificatifs

Avant même de programmer des visites de logements, il est judicieux de préparer votre dossier de location en format papier et numérique ! Dès la fin de la visite, vous pourrez ainsi en remettre une copie à l'agent immobilier ou lui envoyer sur son adresse e-mail s'il vous le demande.
Pour pallier toutes les éventualités, faites un dossier le plus complet possible, quitte à retirer certains éléments s'ils ne vous sont pas demandés. Outre une copie de votre pièce d'identité, vous devez fournir un justificatif de domicile parmi vos trois dernières quittances de loyer, une attestation d'hébergement ou un avis de taxe foncière.
Mais c'est surtout votre situation professionnelle qui peut faire la différence. Le contrat de travail, les trois derniers bulletins de salaire et l'avis d'imposition constituent ici le dossier classique. Cela dit, tout dépend de votre statut : la copie de la carte d'étudiant ou du certificat de scolarité sera impérative si vous suivez des études supérieures, tandis qu'un entrepreneur devra produire un extrait de K bis.
De même, les justificatifs de revenus, tels que l'attestation d'attribution de bourse, le justificatif de versements d'une pension de retraite, de prestations sociales ou encore une simulation pour les aides au logement établie par la Caisse des allocations familiales (CAF) seront nécessaires.

2/ Pensez à la caution

Si vous êtes étudiant ou jeune actif et que vous recherchez une petite surface, il est fort probable qu'on vous réclame une caution parentale. En cas de retard ou de non-versement du loyer, le bailleur pourra ainsi se retourner contre vos parents pour leur réclamer son dû. Or, la situation financière de la caution est tout aussi scrutée que celle du potentiel locataire ! Vous devez donc intégrer à votre dossier les mêmes types de justificatifs pour votre caution que pour vous-même : pièce d'identité, justificatif de domicile, situation professionnelle et ressources.
À défaut de caution parentale, vous pouvez sinon opter pour le dispositif public Visale géré par Action Logement. Il permet de garantir le paiement du loyer et des charges pour les jeunes de moins de 30 ans, les salariés de plus de 30 ans, ainsi que les saisonniers et signataires d'un bail mobilité. Créez votre espace en ligne sur Visale.fr et téléchargez vos justificatifs pour valider votre demande. Une fois votre dossier accepté, vous obtiendrez un visa que vous devrez intégrer à votre dossier de location.

3/ Restez dans les clous

Les tensions du marché immobilier entraînent hélas bon nombre de dérives, tant du côté des propriétaires que de celui des locataires. Face à l'exigence quasi-systématique de gagner trois fois le montant du loyer, la tentation peut être forte de falsifier ses bulletins de paie et son avis d'imposition ou encore de transformer un CDD en CDI grâce à un logiciel photo. On ne peut toutefois que vous dissuader de tenter l'expérience ! Si la tromperie est découverte, vous risquez la résiliation de votre bail ainsi que des poursuites pénales.
Malgré le peu d'offres disponibles, ne vous laissez pas non plus abuser par des demandes illégales. Rappelons qu'un bailleur n'a pas le droit d'exiger vos relevés bancaires, une attestation d'absence de crédit ou encore une autorisation de prélèvement automatique dans votre dossier de location ! Toute demande de justificatif non autorisé est passible d'une sévère amende.

Un dossier facile

Mis en place par les services de l'État en 2021, le portail Dossierfacile.logement.gouv.fr met à disposition un téléservice permettant aux candidats au logement de constituer aisément leur dossier de location en ligne à partir d'un formulaire encadré, évitant ainsi tout oubli de justificatif. Une fois complet, le dossier peut être envoyé en un clic pour répondre aux annonces. Plus encore, ce service gratuit constitue un gage de sécurité pour les bailleurs puisque les pièces téléchargées sont contrôlées afin de certifier leur authenticité.

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Quand faut-il réaliser le diagnostic d'état des risques ?

Alors que les deux tiers des communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel, la loi impose aux vendeurs et aux bailleurs d'informer les futurs occupants des dangers potentiels qui peuvent impacter leur futur logeme...
Lire la suite
Quand faut-il réaliser le diagnostic d'état des risques ?
Immobilier

Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?

D'après de récentes études comparatives, il faut aujourd'hui débourser plus de 180 € pour faire réaliser un diagnostic de performance énergétique et 754 € pour un audit énergétique, sachant que la facture peut être bien ...
Lire la suite
Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?
Immobilier

Débroussaillez votre terrain cet hiver !

Afin de prévenir les risques d'incendie, bon nombre de propriétaires procèdent au débroussaillage de leur terrain au printemps alors qu'il est en réalité bien plus efficace et meilleur pour la faune de s'y atteler durant la saison...
Lire la suite
Débroussaillez votre terrain cet hiver !