Bien qu'elle ait été inventée par des Napolitains, ce n'est pas en Italie que l'on mange le plus la pizza ! Après les Américains, les Français sont en effet les plus gros consommateurs au monde de cette spécialité à base de crème ou de sauce tomate. Chaque personne en engloutit 10 kg par an en moyenne. C'est, avec le poulet frites et la raclette, l'un de nos plats préférés. Pour en savoir plus sur nos habitudes de consommation, l'enseigne Pizza Cosy a mené l'enquête auprès de 1 000 fanas de pizza, en partenariat avec le cabinet d'études Enov.
Soirée pizza
D'après ce sondage, 96 % des Français consomment des pizzas au moins une fois par an et 7 sur 10 en mangent même une fois par mois. Cette spécialité italienne se déguste plus volontiers le soir (80 % des répondants) que le midi, même si certains irréductibles préfèrent la partager durant le déjeuner au cours du week-end (8 %). En tous les cas, 8 sondés sur 10 affirment manger de la pizza chez eux plutôt qu'au restaurant ou à l'extérieur.
Enfin, si certains cuisiniers rivalisent d'inventivité pour concocter des pizzas toutes plus originales les unes que les autres, ce sont néanmoins les recettes classiques qui ont la préférence des amateurs. Pour 54 % des Français en effet, la 4 fromages, la reine et la margherita restent des valeurs sûres. Mais attention, pour 74 % des participants, ces pizzas se dégustent avec une base tomate et non crème ! Bref, en France, on ne plaisante pas avec la pizza…