Haut perchée avec son cou effilé et ses jambes longues comme des échasses, l'autruche est une viande savoureuse et facile à préparer, qui regorge de valeurs nutritives et diététiques.
Une consommation récente
La consommation de cette viande est seulement autorisée depuis 1993 en France, et même si elle séduit seulement les palais gourmets, elle est largement utilisée dans de nombreux pays. Le secret de ce succès foudroyant ? Une viande idéale pour les régimes minceur et le cœur, et en plus, son goût rappelle celui du bœuf. Bref, l'autruche produit une viande plus faible en gras que la volaille, même chose pour sa teneur en cholestérol, tout en étant peu calorique.
Rouge comme celle du bœuf, elle est tendre, fondante et goûteuse. Présentée en médaillon, en filet, en rôti, elle se prépare de la même façon et suit le même mode de cuisson.
Versatile, sa texture particulière lui permet d'absorber les saveurs. Elle adore les petits fruits comme les mûres, les groseilles ou encore les framboises, et apprécie la marinade aigre-douce. Du fait de sa faible teneur en gras, il est conseillé de ne pas la faire cuire trop longtemps: saisie, saignante ou à point, elle est à son meilleur. Le plus souvent en provenance d'élevages français ou sud-africains, on la trouve dans certains supermarchés au rayon boucherie, ou alors, en vente dans les fermes qui en font l'élevage. Son prix est comparable à celui du bœuf de premier choix.