Ingrédient incontournable de la cuisine asiatique, la sauce soja est de plus en plus présente dans les recettes occidentales pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Originaire de Chine, la sauce soja est un condiment produit à partir de la fermentation des protéines végétales contenues dans les graines de soja et le blé. On y ajoute ensuite de l'eau et du sel. Grâce à son goût assez prononcé, elle permet d'assaisonner de nombreux plats et fait le régal des gourmands. Présentation.
Les différents types de sauces soja
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe plusieurs sortes de sauces soja. Chaque pays asiatique a en effet créé ses propres recettes. La version japonaise, appelée « shoyu », est sans aucun doute la plus connue et la plus répandue. Sa couleur et sa texture varient en fonction de sa durée de fermentation : elle peut être claire et fluide (« usukuchi ») ou foncée et épaisse (« koikuchi »). On y trouve également la sauce tamari, qui est sans gluten.
La sauce chinoise, nommée « jiang you », se distingue, quant à elle, par son goût intense et sa faible proportion de blé. Comme la sauce japonaise, elle possède différentes variétés : une claire et salée (« sheng chou »), une plus foncée et légèrement sucrée (« lao chou »), et une très foncée, épaisse et sucrée (« jing you gao »).
En Corée, on trouve deux types de sauces soja (« ganjang ») : la « wae-ganjang » qui ressemble à la recette japonaise, et la « guk-ganjang » plus transparente et plus salée qui se rapproche du tamari.
En Thaïlande, il existe trois types de sauces soja (« sii-iu ») : la blanche (« sii-iu kaao »), qui s'apparente à la sauce japonaise, la noire (« sii-iu dam »), qui contient très peu de sel et sert surtout à colorer les plats, et la noire sucrée, qui est utilisée pour tremper sa nourriture, comme le ketchup.
Enfin, en Indonésie, la sauce soja se découpe en deux catégories : la « kecap manis », extrêmement sucrée, et la « kecap asin », au goût salé et marqué.
Bien choisir sa sauce soja
Quand on est devant les rayons de son magasin asiatique préféré, ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne sauce soja, en particulier lorsque l'étiquette du produit n'est pas traduite. S'il vaut mieux se diriger vers celle qui correspond au pays du plat que l'on cuisine, on peut également choisir la facilité et opter pour la version japonaise. Dans tous les cas, vérifiez qu'elle a été fermentée naturellement (« naturally brewed » en anglais) et qu'elle ne contient ni OGM ni additifs.
Vous cherchez de la sauce soja sucrée, comme celle que vous mangez avec vos sushis ? Pas la peine de fouiller le rayon japonais, vous ne la trouverez pas. Il s'agit d'une invention purement occidentale ! À la place, vous pouvez prendre de la sauce teriyaki, qui se compose de soja, de saké, de sucre et de gingembre. À noter que quelques marques proposent désormais de la sauce soja sucrée, mais que celle-ci n'a rien de traditionnelle.
Quelques idées de recettes
La sauce soja ne s'utilise pas que dans les recettes asiatiques ! On peut également s'en servir dans de nombreux plats du quotidien. Pour donner du peps à vos salades, mélangez simplement une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du poivre et de la ciboulette ciselée. Vous pouvez également faire revenir vos légumes avec un peu de sauce soja dans une poêle, ou la verser telle quelle sur du riz, des nouilles ou des vermicelles pour leur donner plus de saveur. Lorsque vous cuisez de la viande ou du poisson, pensez à déglacer avec une cuillère à soupe de soja. Vous pouvez aussi utiliser le condiment comme marinade, en le mélangeant avec du citron, du gingembre et de l'huile d'olive.