« Votre confiture, vous la préférez avec ou sans pesticides ?» Voici le titre coup de poing de l'enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs. Parue dans le numéro d'avril, cette dernière nous apprend que plusieurs pesticides seraient présents dans certains pots de confiture. Décryptage.
Déconfiture et pas de pot !
Pendant plusieurs mois, le média 60 millions de consommateurs a analysé le contenu de 40 pots de confitures que l'on trouve en supermarché, et le résultat est sans appel : 22 contiennent au moins des traces de 15 pesticides différents. Parmi eux, la carbendazime et le thiophanate-méthyl, absolument interdits dans l'Union Européenne. En effet, ces deux produits, s'ils sont présents en trop grande quantité dans un aliment, peuvent causer des allergies voire des problèmes de fertilité, de santé des fœtus ou sont cancérigènes.
Malheureusement, les confitures de fraise ou d'abricot, autrement dit les préférées des Français, sont les principales concernées. Si « les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d'un environnement plus contrôlé », explique 60 millions de consommateurs, les abricots, eux, ne sont pas épargnés.
La liste noire
L'enquête ne s'arrête pas là et révèle également le nom des plus mauvais élèves. Les fans de confiture d'abricot devront donc s'abstenir d'acheter, pour le moment, La Gourmande d'Auchan, la Confipote 65 % de fruits, la Gerblé sans sucres ajoutés, Andros - 30 % de sucres et enfin la Paquito extra vendue à Intermarché. Quant aux amateurs de confiture de fraises, le magazine vous déconseille la Dordogne Reflets de France de Carrefour.
Pour finir quand même sur une bonne note (sucrée): sachez que les confitures estampillées bio ont brillamment réussi le test et ne contiennent aucun pesticide. À vous les tartines !