Après les problèmes d'approvisionnement en moutarde et en huile de tournesol qui ont marqué 2022, d'autres denrées alimentaires pourraient se faire rares dans les rayons de nos supermarchés cette année. Voici les produits essentiels qui pourraient venir à manquer dans les prochains mois.
Les céréales, touchées de plein fouet par la guerre
À cause du conflit ukrainien, qui dure désormais depuis un an, de nombreuses céréales, en particulier le blé, connaissent de forts problèmes d'approvisionnement. En effet les deux belligérants, Ukraine et Russie, assuraient jusqu'alors 30 % des exportations mondiales, mais la production et l'acheminement ont depuis été fortement perturbés. Un problème d'autant plus préoccupant que sans blé, la production de tous les produits dérivés, tels que farines et pains, pourrait également pâtir de la situation et subir une augmentation de coût importante.
Le dérèglement climatique, un fléau pour l'alimentation
Du fait d'une mauvaise météo, les cultures de riz et de pois chiche ont été fortement mises à mal ces derniers mois. Le Syndicat de la rizerie française prévoit en effet une possible pénurie de riz dès le mois de mars, ainsi qu'une hausse de prix d'environ 12 % du fait du manque d'eau. Le secteur de l'élevage est lui aussi concerné par la sécheresse, qui a forcé les producteurs à nourrir leurs animaux avec des céréales dès l'été au lieu de les laisser brouter dans les prairies. Un changement coûteux, qui a engendré des difficultés financières pour de nombreux éleveurs, au point que certains doivent se séparer d'une partie de leur bétail. Ce bouleversement pourrait alors entraîner une insuffisance de viande rouge en 2023.