Si en 2021, les Français déclaraient consommer en moyenne 105 grammes de pain par jour contre 114 grammes en 2015, selon une enquête menée par la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie, cet aliment reste l'un des emblèmes de la gastronomie française. L'occasion de se demander quelles sont les différences entre la baguette et la tradition, les deux pains préférés des gourmets ? Décryptage.
La baguette
Inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2022, la baguette est sans aucun doute le pain le plus populaire dans l'Hexagone. Fabriquée à partir de farine blanche, d'eau, de sel et de levure, cette dernière peut également se voir ajouter certains additifs pour que les consommateurs puissent ensuite la conserver au congélateur. Une fois pétrie, la pâte est laissée au repos pendant au moins 1 heure avant d'être cuite à haute température. De forme allongée et fine, la baguette est appréciée pour sa croûte mince et sa mie aérée. Enfin, son prix se situe autour d'1 €.
La tradition
La tradition a, elle aussi, plus d'un tour dans son pétrin. Comme son nom l'indique, elle est un gage d'authenticité, protégée par le « décret pain » pris par le gouvernement Balladur en 1993 et toujours appliqué aujourd'hui, certifiant qu'elle ne comporte « aucun traitement de surgélation, ni aucun additif ».
Si le prix de la tradition est un peu plus cher que celui de sa consœur la baguette, c'est probablement parce que sa méthode de fabrication est plus longue, ce qui permet d'obtenir un pain à la croûte plus épaisse et à la mie plus dense.