Cuisine et vins

Artisanale ou industrielle, comment reconnaître une bonne baguette ?

La baguette est la pierre angulaire de la gastronomie française. Qu'elle accompagne les mets les plus raffinés ou qu'elle soit déclinée en tartine ou en petite douceur à déguster à l'heure du goûter, elle fait le bonheur et la fierté de nos compatriotes. Alors quand vient l'heure de l'acheter, il vaut mieux savoir la choisir !

Misez sur un « vrai » boulanger

Avant de passer la porte d'une boulangerie, observez sa devanture. Seules celles possédant l'appellation « boulangerie » et « boulanger » assurent elles-mêmes « le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme, ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente », en vertu d'une loi de 1998 qui a réglementé la profession. Cela permet de les distinguer des simples points chauds qui ne sont que des dépôts de pain ou des terminaux de cuisson utilisant du pain industriel prêt à cuire.
Les artisans sont aussi reconnaissables grâce à un pictogramme, apposé la plupart du temps à l'entrée du commerce. De couleur jaune, il représente deux baguettes et indique la mention « boulanger, c'est un métier ».

La différence en bouche

Pour discerner une bonne baguette d'une mauvaise, vous devez observer sa couleur. Un produit industriel se rapprochera davantage du blanc, tandis qu'un pain artisanal sera joliment doré, grâce au sucre de la farine de blé. Il comportera également la marque du boulanger : cinq ou six coups de lame réguliers d'un bout à l'autre. Utilisée pour faire sortir le gaz carbonique contenu dans la levure, cette technique est rarement reproduite dans les usines, ou alors de manière plus régulière.
Une fois en bouche, soyez attentif à la texture de la mie : dans une bonne baguette, elle sera aérienne et agréable. Si elle colle au palais, c'est que vous avez sans doute affaire à un produit surgelé. Enfin, en termes de goût, une baguette industrielle aura tendance à être plus salée pour pallier le manque de saveur.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé