Culture
L'amante anglaise - Emilie Charriot
Cette femme a tué. Elle a avoué son crime, mais reste incapable d’en expliquer les causes.
S’inspirant d’un fait divers, Marguerite Duras bâtit un huis clos vertigineux, réunissant la meurtrière, son mari et l’interrogateur autour de cet insoluble « pourquoi ».
Émilie Charriot rassemble un trio d’acteurs éblouissants pour porter haut cette plongée dans l’insondable complexité de l’âme humaine.
Marguerite Duras n’a jamais caché sa fascination pour les faits
divers, matériaux bruts révélateurs du tragique de certains destins. Elle transpose ici le réel pour en extraire la violence inouïe du crime, mais surtout l’abyssale question de la bascule.
Qu’est-ce qui transforme une épouse sans histoires, engluée dans son quotidien et dans un couple déserté par l’amour, en meurtrière glaçante ? Pour donner corps à l’irréparable, la metteuse en scène Émilie Charriot choisit des comédiens aussi charismatiques et fascinants que les personnages tracés au cordeau par l’autrice. La mystérieuse et poignante Dominique Reymond incarne cette femme qui cherche à comprendre son propre geste. Nicolas Bouchaud, acteur à la logorrhée si singulière, est celui qui interroge avec acuité et opiniâtreté. Tandis que Laurent Poitrenaux offre sa silhouette dégingandée au mari quelque peu dépassé, et montre le texte avant même que les mots ne franchissent ses lèvres. De l’acte commis émerge une dimension universelle, un miroir tendu
à nos propres pulsions.
Lieu
1 rue Jean Jaurès
74000 Annecy
Organisateur
Bonlieu Scène nationale Annecy
Téléphone 04 50 33 44 11
Mél billetterie@bonlieu-annecy.com
Page facebook https://www.facebook.com/bonlieuscenenationale