Culture
Exposition Myriam Mechita
Diplômée des Beaux-Arts de Strasbourg puis du Centre de formation des plasticiens intervenants en 2000, Myriam Mechita obtient l’agrégation d’arts plastiques en 2003. Elle enseigne aujourd’hui à l’ESAM de Caen.
Le dessin chez Myriam Mechita est au centre d’une constellation de recherches plastiques associant toutes sortes de matériaux comme des céramiques, paillettes, broderies, ou peinture au latex ; eux-mêmes associés à des matières plus brutes et radicales comme de la terre, du verre ou ici, du bois calciné. Ses œuvres se retrouvent alors protagonistes d’une puissante scénographie qu’il faut aborder comme le prolongement des émotions et ressentis de l’artiste.
Ses œuvres peuvent ainsi prendre une forme énigmatique favorisant une lecture polysémique de sa démarche, oscillant entre tendresse, amour, violence et mélancolie.
Les installations de Myriam Mechita métamorphosent l’espace : troublée par des effets de profondeur ou de surface la scène (re)jouée par l’artiste et ses œuvres peuvent créer un certain inconfort et provoquer un sentiment d’étrangeté où la tension est palpable.
Au fil des expositions, l’artiste crée un alphabet intime qui raconte la vie et les émotions qui la traversent. Derrière l’enchantement et le chatoiement des matières et des textures qui semblent célébrer la beauté du monde, l’univers onirique de Myriam Mechita invite à appréhender la complexité et la fragilité de la vie.
Lieu
34 avenue de Loverchy
74000 Annecy
Organisateur
Fondation Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon
Tarif
Adulte : 3 €.
Gratuit pour les adhérents, les étudiants.